Huit organismes lanaudois se mobilisent face aux politiques budgétaires de la CAQ

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Des membres de huit organismes communautaires de défense collective des droits de la région de Lanaudière se sont rendus en autobus, le 22 mars dernier, à Québec pour joindre une marche organisée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD).

Le contingent s’est déplacé devant les bureaux du Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) et jusqu’à l’Assemblée nationale.

Plusieurs organismes se sont rassemblés en provenance des quatre coins du Québec pour élever leur voix face aux politiques budgétaires du gouvernement de la CAQ.

Dans les derniers mois, ces groupes se sont mobilisés pour revendiquer l’indexation de leur financement, pour mettre en place un mécanisme permanent, tenant véritablement compte de l’augmentation des coûts annuels rencontrés par les organismes.

« Le secteur de la DCD a un manque de financement historique à rattraper. Un mécanisme d’indexation permettrait au moins aux groupes de ne pas s’appauvrir. Sans indexation, le contexte actuel de l’inflation sera désastreux. L’augmentation du coût de la vie, comme le loyer, les activités et l’amélioration des conditions de travail, fait aussi partie de la réalité des groupes », déclare Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD.

Plus d’une centaine de lettres ont été envoyées par des organismes du secteur à la grande majorité des députés de l’Assemblée nationale et plusieurs rencontres ont eu lieu. Le RODCD a aussi rédigé un mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024 pour faire part de ses inquiétudes. Dans Lanaudière, plusieurs groupes se sont alliés afin de consolider une coalition d’organismes qui oeuvrent en défense collective des droits.

« Les inégalités et la pauvreté augmentent. Les besoins sont criants et les groupes communautaires qui oeuvrent en défense collective des droits reçoivent de plus en plus de demandes. Que la CAQ refuse d’indexer leur financement est inacceptable ! Ces organismes se mobilisent pour protéger des droits fondamentaux et c’est toute la société qui en bénéficie », ajoute Jessica Lambert Massicotte, permanente au Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière (MÉPAL).

Les organismes présents lors de la manifestation étaient l’Association des Travailleurs et Travailleuses Accidenté.es du Matawin, l’Association des Travailleurs et Travailleuses accidentées de Joli-mont, l’Association québécoise de défense de droits des personnes retraitées et préretraitées, Brandon, l’Association québécoise de défense de droits des personnes retraitées et préretraitées, Ouareau, le Mouvement des personnes d'abord de Joliette, Action logement Lanaudière, Action dignité Lanaudière et le MÉPAL.

Articles les plus consultés

Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.