Langue française: Aïcha Van Dun reçoit le prix Jean-Marie Cossette

  • Publié le 8 avr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’engagement profond d’Aïcha Van Dun pour la promotion de la langue française a récemment été reconnu par la Société St-Jean-Baptiste de Montréal, section Pierre-Le Gardeur, et l’Association Québec-France Lanaudière. Ils lui ont effectivement décerné le prix Jean-Marie Cossette 2025, à l’occasion de la Francofête Tourismots, le 30 mars dernier.

Aïcha Van Dun est professeure de littérature française et québécoise au Cégep à L’Assomption, en plus d’être autrice de littérature jeunesse et présidente de l’exécutif du Parti Québécois de Repentigny.

Fervente défenseuse de la place du français au Québec, notamment dans les établissements d’enseignement, Mme Van Dun milite pour l’extension de la loi 101 au collégial. Elle est d’ailleurs membre fondatrice du Regroupement pour le cégep français.

« La reconnaissance me fait chaud au cœur et me donne envie de continuer à défendre notre langue avec la ferveur que vous me connaissez! À mes yeux, ce prix est aussi celui de mes collègues du Cégep de L’Assomption, de mes collaborateurs du Regroupement des professeurs pour le cégep français et des bénévoles de mon équipe du Parti Québécois », a exprimé celle qui prône la nécessité de s’unir pour préserver le français.

 

À propos du prix Jean-Marie Cossette

Le prix Jean-Marie-Cossette a été créé en l’honneur du grand patriote repentignois du même nom qui a fondé le club de conversation française pour les immigrants. Chaque année, il est remis à une personne qui se distingue dans la communauté par sa contribution exceptionnelle à la défense et pour la promotion du français, dans un contexte où les différents indicateurs statistiques permettant d’évaluer la situation du français au Québec sont à la baisse. Dans les dernières années, ce prix a aussi été remis à Robert Charbonneau, à titre posthume, et aux Cowboys fringants.

Articles les plus consultés

La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.
Il y a eu du monde lors de l'épluchette du député.
Communauté

L’épluchette de blé d’Inde de Luc Thériault

L’événement a connu un franc succès, rassemblant également plusieurs élus municipaux et des représentants d’associations.