Offrir un soutien aux familles

Cette mesure vise les parents dont l'enfant mineur décède et ceux dont l'enfant décédé était admissible au supplément pour enfant handicapé Crédit photo Archives
Cette mesure vise les parents dont l’enfant mineur décède et ceux dont l’enfant décédé était admissible au supplément pour enfant handicapé Crédit photo Archives

Sensible à l’épreuve que doivent traverser les parents après le décès d’un enfant, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, en compagnie de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, annonce l’entrée en vigueur d’une nouvelle disposition de l’Allocation famille. À compter du 1er juillet 2025, l’Allocation famille sera versée aux parents endeuillés pour une période supplémentaire de 12 mois. 

Cette mesure vise les parents dont l’enfant mineur décède et ceux dont l’enfant décédé était admissible au supplément pour enfant handicapé et au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels.

Rappelons que dans son dernier budget, le gouvernement du Québec a prévu une somme annuelle de deux millions de dollars sur cinq ans pour offrir un soutien aux familles qui doivent vivre avec les conséquences psychologiques, sociales et économiques qu’un tel drame entraîne.

«Il n’y a aucune douleur comparable à celle causée par la perte d’un enfant. Nous sommes tous humains et nous comprenons que durant cette épreuve, nous avons besoin de tout le soutien nécessaire. Grâce à ce changement financier, les parents qui vivent le deuil d’un enfant pourront recevoir plus longtemps du soutien pour les aider à traverser cette période extrêmement difficile. » ajoute, François Legault, premier ministre du Québec.

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.