La Direction de l’approvisionnement et de la logistique se démarque

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 17 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’équipe de la Direction de l’approvisionnement et de la logistique responsable du projet.
L’équipe de la Direction de l’approvisionnement et de la logistique responsable du projet.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière est fier de souligner la nomination en tant que finaliste de la Direction de l’approvisionnement et de la logistique (DAL) au prix Excellence 2025 de l’Association québécoise de la logistique et de l’approvisionnement du secteur de la santé (AQLASS).

C’est le projet nommé Mise en place d’une chaîne logistique intégrée des fournisseurs aux unités de soins qui a permis à la DAL de se démarquer et de s’inscrire parmi les 3 finalistes de la catégorie, dans le cadre du congrès annuel de l’AQLASS.

Le projet nommé se décline en quatre initiatives, mises de l’avant afin d’améliorer l’efficience opérationnelle des commandes des départements.

La première initiative, La gestion de l’offre des produits, réalisée en collaboration avec les autres directions du CISSS de Lanaudière, consiste en l’élaboration d’un catalogue organisationnel comprenant les 4 000 produits entreposés dans notre Centre de distribution régional. Les différents départements du CISSS peuvent s’y référer facilement lors de la préparation de leurs commandes de fournitures.

La deuxième initiative se veut la Prise en charge du réapprovisionnement des unités de soins. Il s’agit d’une prise en charge virtuelle des activités d’approvisionnement centralisées des unités de soins. Le niveau d’inventaire nécessaire est capté en temps réel et ne nécessite pas d’intervention pour passer une commande pour réapprovisionner les unités.

La troisième initiative est la Prise en charge du réapprovisionnement du centre de distribution. L’approvisionnement du centre de distribution est dorénavant géré par une équipe d’approvisionneurs, qui utilise un outil d’approvisionnement avec des paramètres dynamiques afin d’optimiser les niveaux d’inventaire tout en minimisant les ruptures, notamment.

La quatrième initiative, l’Optimisation de la performance des fournisseurs, permet de mesurer la performance des fournisseurs, par le biais de rencontres fréquentes avec ceux-ci et de tableaux de bord. Une approche collaborative est ainsi encouragée.

Articles les plus consultés

Communauté

Centraide Lanaudière investit pour lutter contre la pauvreté

Ces organismes, bien ancrés dans leur milieu, accompagnent les personnes les plus vulnérables de la communauté.
Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.