Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le 6 septembre dernier avait lieu la première édition du Marché-Expo Santé et Mieux-Être; une initiative portée par Santé Vitalité sans frontières. L’événement qui s’est déroulé au Cégep de Lanaudière à L’Assomption avait pour but de rassembler la communauté autour d’un sujet d’intérêt; la santé globale.

Prévention, santé mentale, accès aux soins essentiels, bien-être personnel et saine alimentation étaient notamment de la conversation. Afin d’accomplir son mandat, l’organisation du Marché-Expo a choisi de construire son événement autour d’un pays qui serait à l’honneur. C’est Haïti qui a été sélectionné pour cette première édition.

Ainsi, les visiteurs ont pu se renseigner sur les traditions médicinales, les trésors botaniques et l’alimentation naturelle qui sont chers à cette communauté auprès d’une vingtaine d’exposants. Ceux-ci ont partagé avec le public leurs connaissances en alimentation, santé naturelle et cultures du monde, entre autres.

Une invitée de marque

D’origine haïtienne, la ministre fédérale de la Santé, Marjorie Michel, a accepté l’invitation de l’organisation à agir à titre d’invitée d’honneur du Marché-Expo Santé et Mieux-Être. L’initiatrice de l’événement, Perpétue Robert, se réjouit d’ailleurs du déroulement de cette première édition. «Pour les prochaines années, notre objectif est de poursuivre cet événement qui allie santé, culture et inclusion, afin de renforcer la prévention, la santé mentale et la santé métabolique au sein des communautés », assure-t-elle.

La création de ce salon s’inscrit en adéquation avec la mission de Santé Vitalité sans frontières, soit celle de promouvoir la santé globale, accessible et inclusive par le biais d’actions éducatives, de la mise en valeur des patrimoines culturels et de l’encouragement à prendre soin de soi.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.