JF Pauzé ravit le public avec son premier projet solo

Jean-François Pauzé. (Photo gracieuseté - Jocelyn Michel)
Jean-François Pauzé. (Photo gracieuseté – Jocelyn Michel)

L’équipe de la rédaction du journal Hebdo Rive Nord s’est penchée sur une thématique exceptionnelle afin de clore l’année 2025 en beauté. C’est ainsi que nous vous invitons à connaître les personnalités de l’année et les finalistes dans trois catégories; actualités / communauté, culture et sports. Découvrez ici la personnalité de l’année de la catégorie Culture

Jean-François Pauzé, auteur, guitariste et membre fondateur des Cowboys fringants, n’a pas déposé sa plume à la suite du décès de son grand ami Karl Tremblay, en novembre 2023. Dans la dernière année, celui qui avait l’habitude de rester dans l’ombre a osé se placer à l’avant-plan en proposant au public un premier album solo complet, qui a immédiatement ravi. La rédaction de l’Hebdo Rive Nord lui décerne ainsi le titre de Personnalité culturelle de l’année 2025.

Durant plus de 25 ans, Jean-François Pauzé a multiplié les succès radiophoniques grâce à sa plume au style unique. Cependant, c’est au chanteur Karl Tremblay qu’était toujours confié le mandat de populariser les mots brillamment choisis par l’auteur.

Si la réputation d’écrivain talentueux de JF Pauzé n’était plus à faire, ses qualités d’interprète, elles, demeuraient jusqu’à récemment cachées. Dans les derniers mois, l’artiste a accepté de faire un saut dans le vide en donnant vie à ses récents écrits par l’entremise de sa propre voix.

En effet, JF Pauzé a annoncé en mai dernier qu’il préparait son premier album solo composé de 11 titres originaux, qui s’intitulerait « Les amours de seconde main ». Il avait bien semé quelques indices auparavant. Il écrivait notamment le 27 février : « Quelle étrange sensation que celle de créer quelque chose que personne n’attend ». Les réactions avaient alors été nombreuses et l’enthousiasme du public à retrouver JF Pauzé dans un quelconque nouveau projet était palpable.

Succès immédiat

Dans la foulée de l’annonce de son projet musical, il dévoilait aussi une tournée à venir en 2026. Son spectacle rassemblerait une vingtaine de chansons, les siennes et quelques succès des Cowboys fringants, mentionnait-il alors. Les billets pour la plupart mis en vente au même moment ont trouvé plusieurs preneurs, qui ont appuyé l’artiste sans même avoir entendu une note de l’album.

Près d’un mois plus tard, il lançait le premier extrait de l’album, « Ballon-sonde », qui s’est rapidement hissé au sommet des palmarès. Le 7 juillet, soit deux semaines après sa sortie, l’extrait atteignait la première position du Palmarès Top 100 Radio Mediabase francophone; témoignant de la réponse plus que positive du public.

À travers les paroles de la chanson, on comprend que l’artiste s’adresse à son cher ami qui lui manque. Les dix autres nouvelles chansons de JF Pauzé ont quant à elles été dévoilées à la sortie de l’album, le 3 octobre. La réponse du public a encore une fois été immédiatement favorable.

Des salles déjà pleines

D’ailleurs, les dates de tournée annoncées initialement ont, pour plusieurs, rapidement affiché complet. Depuis, bon nombre de supplémentaires ont été ajoutées au calendrier de tournée. Celle-ci totalise désormais plus de 40 dates au Québec en 2026 ainsi que quatre spectacles en Europe en début d’année 2027.

Pour voir JF Pauzé, accompagné de ses six musiciens, sur scène dans la région, des billets demeurent disponibles pour les supplémentaires à Joliette, au Centre culturel Desjardins, le 25 septembre 2026; à L’Assomption, au Théâtre Hector-Charland, les 5 et 6 novembre 2026; ainsi qu’à Terrebonne, au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 17 décembre 2026.

En osant un nouveau départ sur le plan artistique, l’Assomptionniste Jean-François Pauzé faisait un pari risqué, qu’il a su remporter avec brio. Ses mots tantôt touchants, tantôt festifs, demeurent fidèles à l’œuvre qu’il a proposée au fil des ans avec les Cowboys fringants; ce qui a assurément enchanté les nostalgiques. Sa voix quant à elle rend à merveille justice aux textes. C’est pourquoi JF Pauzé s’est démarqué dans le paysage culturel lanaudois cette année.

 

Découvrez les autres gagnants et finalistes sélectionnés par la rédaction de l’Hebdo Rive Nord :

Personnalité de l’année – Actualités / communauté

Finalistes – Actualités / communauté

Finalistes – Culture

Finalistes – Sports

Personnalité de l’année – Sports

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Randy Cole)
Culture

Yannick Rieu lance la saison de concert Apéro-Jazz 2026

Le saxophoniste et compositeur de renommée Yannick Rieu sera de passage au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny le 15 janvier.
Ludovick repart également avec une bourse de 500 $, Photo gracieuseté.
Culture

Finale locale de Cégeps en spectacle : Ludovick Roussy remporte trois prix

Le grand gagnant de l’édition locale, l’auteur-compositeur-interprète Ludovick Roussy.
(Photo gracieuseté)
Culture

Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

Le théâtre musical consacré à l'univers de la grande Clémence DesRochers sera présenté le 20 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette.