TOC TOC s’amène au Théâtre Hector-Charland

  • Publié le 26 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Certes, il faudra être patient puisque la grande première n’est prévue que dans un an, mais les adeptes de comédie théâtrale seront heureux d’apprendre que la pièce TOC TOC prendra l’affiche au Théâtre Hector-Charland en juin 2025. Monarque Productions et Théâtre Hector-Charland en ont récemment fait l’annonce.

Jouée à maintes reprises un peu partout sur la planète, l’œuvre née de la plume de Laurent Baffie et mise en scène au Québec dans sa version actuelle par Pierre-François Legendre n’a plus besoin de présentation. Après avoir visité plusieurs villes québécoises, c’est à L’Assomption que l’équipe se posera l’été prochain avec une distribution renouvelée. Vingt-deux dates sont à l’horaire, du 20 juin au 2 août 2025.

C’est donc un rendez-vous avec Pierre Brassard, Marcel Leboeuf, Brigitte Lafleur, Marie-Soleil Dion, Josée Deschênes et Félix-Antoine Tremblay que propose le metteur en scène, Pierre-François Legendre.

Sur scène, les six comédiens camperont le rôle d’un patient d’un célèbre docteur. Leur point commun ? Ils présentent tous un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Réunis au même moment dans la salle d’attente du cabinet médical, les patients sont déstabilisés par l’absence du docteur.

Pierre-François Legendre précise : « Le psychiatre étant en retard, nos six patients, qui pensaient tous avoir un rendez-vous avec lui, se retrouvent à improviser une thérapie de groupe. Leurs TOC s’entrechoquent dans des interactions aussi drôles que touchantes, révélant des êtres humains vulnérables et courageux ».

« Entre éclats de rire, entraide inattendue, tensions explosives et réconciliations émouvantes, cette rencontre va bouleverser leurs vies et les amener à se comprendre, à se soutenir et, finalement, à s’apprécier. »

– Pierre François Legendre, metteur en scène

Les personnages

Au fil du récit, la pièce que l’on qualifie à la fois d’hilarante et d’émouvante braquera les projecteurs sur des humains dont les comportements sont influencés par les particularités qui définissent leur TOC. On rencontrera Fred (Pierre Brassard) qui souffre du Syndrome de Gilles de la Tourette; Vincent (Marcel Leboeuf), un obsédé des chiffres (arithmomanie); Blanche (Brigitte Lafleur) qui a une peur bleue des maladies (nosophobie); Lyly (Marie-Soleil Dion) qui ne peut s’empêcher de répéter tout ce qu’elle dit (palilalie); Marie (Josée Deschênes) qui souffre du TOC de vérification; et Bob (Félix-Antoine Tremblay) qui ressent un besoin viscéral d’aligner et d’organiser tout ce qui l’entoure (TOC d’ordre et de symétrie).  

 

 

TOC TOC est une production de Monarque (Mario Provencher et André Robitaille); l’entreprise derrière les succès tels que Le Dîner de Cons, Les voisins et Le Père Noël est une ordure. Les billets sont déjà en vente au hector-charland.com.

Articles les plus consultés

L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.
(Photo gracieuseté - Émilie Lapointe)
Culture

TOC TOC : L’œuvre de Baffie habilement adaptée à la sauce québécoise

L'Hebdo Rive Nord a assisté à la première médiatique de la pièce TOC TOC au Théâtre Hector-Charland, à L'Assomption.
Ce nouveau point d’accueil,  vise à offrir une meilleure visibilité aux visiteurs
Culture

Regrouper les services au cœur de l’Espace culturel

La Ville de Repentigny déplace son bureau d’information touristique au Centre d’art Diane-Dufresne (CADD).