Une aide financière de 10 000 $ pour la Fête au Petit Village

  • Publié le 30 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que la 10e édition de la Fête au Petit Village se déroulait du 22 au 24 septembre derniers à Repentigny, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, profitait de l’ouverture des festivités pour annoncer un soutien financier de 10 000 $ à l’organisation.

Cette somme est octroyée à la Fête au Petit Village par l’intermédiaire du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques du gouvernement du Québec. Depuis plus de 10 ans, l’événement met en valeur la richesse patrimoniale de Repentigny et de Lanaudière en offrant à ses visiteurs une programmation riche et diversifiée, alliant spectacles traditionnels, démonstration de métiers d’époque et animations de danses traditionnelles.

« La Fête au Petit Village est devenue, au fil des ans, un événement incontournable dans la région de Lanaudière. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent découvrir la culture repentignoise dans une ambiance festive. Les rendez-vous de ce type dynamisent notre industrie événementielle et stimulent l'économie de nos régions. Je salue le comité organisateur qui travaille fort, année après année, pour nous offrir des éditions aussi enlevantes les unes que les autres », a souligné la ministre Proulx, en marge de cette annonce.

« La Fête au Petit Village nous permet non seulement de perpétuer le sentiment d'appartenance des citoyens de Le Gardeur à ce milieu de vie qui compte plus de 300 ans d'existence et d'histoire, mais également de nous replonger dans le passé et de découvrir les us et coutumes de l'époque et de la vie aux siècles passés », a renchéri le premier ministre et député de L’Assomption, François Legault.

Un succès sur toute la ligne

À la clôture du festival, le président de la Corporation Fête au Petit Village, Normand Urbain, s’est empressé de remercier, « le cœur rempli », tous les acteurs qui ont contribué au vif succès de l’événement. « Après trois jours de festivités, je crois humblement que notre comité organisateur a rempli son mandat avec brio. C’est grâce à l’aide de bénévoles dévoués, des artistes et artisans généreux et de grand talent, des résidents qui ont partagé leurs cours et d’une météo digne de belles journées d’été que nous pouvons dire « Mission accomplie ». Merci à vous festivaliers pour vos sourires, vos partages de souvenirs et pour avoir reconnu l’effort de ceux qui s’efforcent depuis deux ans à vous offrir un événement grand public gratuit de qualité », a-t-il partagé sur les médias sociaux.

En effet, les gens ont répondu présents en grand nombre encore une fois cette année. Les spectacles de musique et de danse, les contes sur les galeries, les décors et les personnages incarnés de manière réaliste par les bénévoles ont été particulièrement appréciés des visiteurs.

« Ce soir le village s’endort. Malgré la fatigue je pense déjà à la prochaine édition en me demandant “ Est-ce qu’il est possible de faire mieux? ” », a conclu Normand Urbain, visiblement comblé de l’appréciation de cette édition 2023 de la Fête au Petit Village.

Articles les plus consultés

L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.
(Photo gracieuseté - Émilie Lapointe)
Culture

TOC TOC : L’œuvre de Baffie habilement adaptée à la sauce québécoise

L'Hebdo Rive Nord a assisté à la première médiatique de la pièce TOC TOC au Théâtre Hector-Charland, à L'Assomption.
Ce nouveau point d’accueil,  vise à offrir une meilleure visibilité aux visiteurs
Culture

Regrouper les services au cœur de l’Espace culturel

La Ville de Repentigny déplace son bureau d’information touristique au Centre d’art Diane-Dufresne (CADD).