Revenir à la catégorie
Plein air et aventures
Style de vie

Immersion au cœur de l’effrayant manoir hanté du Complexe Atlantide

 Immersion au cœur d'un effrayant manoir hanté  au Complexe Atlantide.  Photo gracieuseté Complexe Atlantide
Immersion au cœur d’un effrayant manoir hanté au Complexe Atlantide. Photo gracieuseté Complexe Atlantide

Alors que l’Halloween approche à grands pas et que les premières décorations apparaissent dans les magasins, un lieu n’attend pas le 31 octobre pour nous effrayer. Prenant mon courage à deux mains, j’ai décidé d’affronter le parcours du manoir hanté du Complexe Atlantide sans garantie d’en ressortir vivant. 

Se faire intentionnellement peur a ce petit quelque chose d’indescriptible. Se préparer à l’horreur, rentrer en toute conscience dans une maison hantée ou encore affronter ses plus grandes peurs peut, étrangement, provoquer une réelle montée d’adrénaline, voire de dopamine. C’est, en tout cas, la sensation que je venais chercher en visitant, pour la première fois, le manoir hanté du Complexe Atlantide. 

N’étant pourtant pas du genre à me laisser intimider par des personnages de foire et autres clowns terrifiants, j’étais impatient de découvrir ce lieu dont on m’avait beaucoup parlé. « Tu verras, il y a beaucoup de personnes, des adolescents comme des adultes, qui abandonnent dès le début », m’avait-on prévenu. Un avertissement auquel je ne prêtais que peu de crédibilité tant je ne pouvais concevoir qu’on puisse avoir peur d’une sorcière.

Des visiteurs qui fuient

Accompagné de la fille d’une amie et de sa petite amie, je me rends donc, en pleine semaine, devant ce manoir imposant situé à l’entrée du complexe. Il est 14 h et le soleil omniprésent ne me permet pas encore de me mettre dans l’ambiance. Je suis un adulte, je refuse d’avoir le cœur qui s’emballe à la vue d’une si belle demeure. Autour de moi, les enfants présents semblent, quant à eux, beaucoup moins sereins. J’entends deux frères discuter. L’un a déjà fait l’expérience et tente, tant bien que mal, de rassurer son cadet beaucoup plus jeune, peut-être même trop jeune pour pénétrer, sans son papa, dans la bâtisse. 

Installé dans la file d’attente avec mon groupe, je regarde les visiteurs rentrer un à un dans la première salle introduite par un clown assez sympathique. C’est un leurre, car, deux minutes plus tard, les premiers adolescents commencent à ressortir des lieux, blanchis par la peur. Une petite fille d’à peine 12 ans, selon mes estimations absolument dénuées de toute étude scientifique, reste tétanisée sur un banc installé à côté d’une statue peu rassurante. Mes mots pour l’encourager à retenter le parcours n’ont que peu d’effet. Son regard en dit plus que sa bouche : pour elle, l’aventure s’arrêtera ici. Quant à moi, il est désormais trop tard pour faire demi-tour.

Immersion au cœur d'un effrayant manoir hanté au Complexe Atlantide. Photo gracieuseté Complexe Atlantide
Immersion au cœur d’un effrayant manoir hanté au Complexe Atlantide. Photo gracieuseté Complexe Atlantide

Une expérience au-delà de mes attentes

Après avoir écouté attentivement les mesures de sécurité dictées par le clown de l’accueil, l’aventure peut enfin commencer. Je m’attends à rire, mais pas vraiment à sursauter. Dans mes souvenirs, ce type d’attraction n’a jamais été vraiment convaincant tant les décors sonnaient faux et les acteurs peu investis. Dès les premières secondes, je dois admettre que je me suis trompé. Mes accompagnants aussi, au vu des regards que l’on s’échange dans cette première pièce rouge, aux tableaux changeants. 

Une fois à l’intérieur, nous nous retrouvons face à une vieille dame et à son fils quelque peu inhospitalier. Bon, je dois être franc avec vous, je pense qu’il voulait nous manger. Mais le pire restait à venir pendant ces 45 minutes d’un parcours interminable tant nous avions presque peur de ne jamais en ressortir indemnes. 

Même les moins craintifs auront peur

Bien entendu, hors de question de vous dévoiler l’ensemble des pièces et des surprises que l’on peut voir dans ce manoir. L’idéal étant de se laisser emporter par l’ambiance, les sons et même parfois les odeurs. Mais force est de constater que l’investissement du Complexe Atlantide dans cette attraction renouvelée d’année en année porte ses fruits. 

Entre les cris de la fille de 15 ans de mon amie, les hurlements des acteurs qui, par leur performance, nous font facilement oublier que tout ça n’est qu’un jeu et, enfin, le peu de lumière rassurante… l’expérience est plus que réussie. Moi qui pensais avoir assez de courage pour m’en sortir, je suis presque déçu d’avoir, par moments, hésité à continuer de marcher dans ces sombres corridors, essayé de distinguer si les corps dans les cercueils étaient ou non de vraies personnes et même tenté de me glisser entre les quatre murs d’une salle qui rétrécissait à vue d’œil, mettant au défi une claustrophobie insoupçonnée. 

Bien que les lieux soient déconseillés aux plus jeunes, si vous avez envie de vous aventurer dans ces lieux, seul, entre amis ou en famille, prenez votre courage à deux mains et pénétrez dans ce qui pourrait bien être… votre dernière demeure. 

Le Complexe Atlantide célèbre l’Halloween 

  • Quand? Les 16, 17, 23 et 24 octobre 2026. Les activités commencent à 18 h 30 les vendredis et à 17 h les samedis, puis se terminent vers 22 h. 
  • Où? Au Complexe Atlantide, 11155, route 335, à Saint-Calixte. 
  • Qui ? Le manoir hanté est interdit aux enfants de moins de 6 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 12 ans. La signature et l’autorisation d’un parent/tuteur est obligatoire pour les moins de 16 ans. Le parcours n’est pas suggéré aux personnes cardiaques, épileptiques ou enceintes.  

Au programme : un parcours d’environ 40 minutes avec une vingtaine de comédiens dans le Manoir hanté; un parcours de 20 minutes dans le Château magique transformé pour l’occasion, avec une dizaine de comédiens; ainsi que des décors et des personnages à l’extérieur. 

Le Complexe Atlantide prévoit accueillir entre 600 et 1 000 visiteurs par soirée. 

Une attraction renouvelée chaque année 

Le manoir hanté est l’une des premières activités à avoir vu le jour au Complexe Atlantide. Pourtant, malgré son ancienneté, ce bâtiment spécialement construit pour accueillir cette attraction évolue d’année en année. 

À l’origine, le parcours s’étendait sur les trois étages du manoir, tandis que le sous-sol était réservé aux enfants. Afin de compléter le parcours hanté, la section pour les plus petits a été transférée au Château magique. « Nous voulions que le manoir soit destiné exclusivement aux adolescents et aux adultes », explique Suzie Laprise, directrice générale du Complexe Atlantide. « Il fallait proposer quelque chose d’un autre niveau, autant par la qualité des comédiens que par les décors et les effets spéciaux. » 

Mais pour que l’attraction soit toujours une découverte pour les visiteurs, celle-ci accueille, chaque année, de nouvelles salles, de nouveaux textes, de nouveaux personnages et de nouveaux comédiens. 

Sans oublier notre vidéo exclusive

Julien a testé l’expérience du Manoir Hanté… voyez ce qui se passe entre les murs en visionnant cette vidéo! 

Articles les plus consultés

Le parc régional de la forêt Ouareau. Crédit Louis Coutu
Dossiers
Plein air et aventures
Style de vie

Les meilleurs points de vue pour admirer les couleurs 

Nous avons sélectionné six randonnées à découvrir dans la région de Lanaudière pour profiter pleinement des couleurs de l’automne. 
Automobile
Style de vie

BYD s’intéresse à une usine inutilisée de Stellantis en Ontario

Le maire de la ville de Brampton, en Ontario, a révélé avoir été approché par BYD au sujet de l’usine inutilisée de Stellantis.
Automobile
Style de vie

Honda et Nissan concluent un accord de développement conjoint

Honda et Nissan s’associent pour développer l’architecture électronique et logicielle de leurs futurs véhicules.