Revenir à la catégorie

La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l’automne

  • Publié le 24 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau.

Les personnes considérées vulnérables ou à risque sont les suivantes :

les personnes résidant en centre d'hébergement et de soins de longue durée ou en résidence privée pour aînés ou vivant dans d'autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables;

les personnes âgées de 60 ans et plus;

les personnes immunodéprimées, dialysées ou vivant avec une maladie chronique;

les femmes enceintes;

les travailleuses et travailleurs de la santé;

les adultes vivant en région éloignée ou isolée.

Il est à noter que pour les personnes qui désirent se prévaloir de cette dose de vaccin, un intervalle minimal de six mois depuis la dernière dose est recommandé.

Soulignons que cette dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 est particulièrement importante pour les personnes faisant partie des groupes à haut risque et qui n'ont jamais eu la COVID-19.

Par ailleurs, un nouveau vaccin, adapté aux nouveaux variants, est en cours d'approbation auprès de Santé Canada. Une campagne de vaccination sera lancée au Québec, dès que ce nouveau vaccin sera disponible en octobre. La Santé publique s'engage à refaire le point lorsque davantage de détails seront à communiquer à la population.

Notons que le nouveau vaccin sera offert en priorité aux personnes vulnérables, mais sera également disponible à la population qui souhaite s'en prémunir dans les centres de vaccination et de dépistage, ainsi que dans les pharmacies communautaires.

Distribution de tests rapides

En ce qui a trait aux tests rapides de dépistage de la COVID-19, rappelons qu'ils sont disponibles gratuitement dans les centres de vaccination et de dépistage pour la population générale. En raison de l'évolution de la situation au cours des derniers mois, leur distribution en pharmacie est plus particulièrement réservée aux clientèles vulnérables.

Des boîtes de tests demeurent également accessibles dans les établissements scolaires et les services de garde éducatifs à l'enfance. En fonction des besoins, ces milieux pourront en recevoir davantage dans les prochaines semaines.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.