Du pickleball au parc Marie-Soleil-Tougas

  • Publié le 5 juill. 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ce site est accessible à tous les citoyens de Repentigny.
Ce site est accessible à tous les citoyens de Repentigny.

À l’instar de plusieurs municipalités, la Ville de Repentigny a maintenant une patinoire avec bande lignée pour le jeu du pickleball en période estivale.

Les gens sont bien heureux de pouvoir jouer bientôt sur des terrains complètement rénovés au parc Jean-Baptiste-Meilleur, les adeptes du pickleball doivent patienter puisque leur réfection n’est toutefois pas encore terminée.

Et puisque la saison extérieure de pickleball est courte, c’est grâce à la coordination rapide entre les employés du Service Vie citoyenne et ceux de la division Parcs et espaces verts de la Ville de Repentigny que les bénévoles de l’APR ont pu obtenir l’autorisation du marquage temporaire des terrains de pickleball.

Ainsi, la surface de la patinoire du parc Marie-Soleil-Tougas comporte maintenant cinq terrains de jeu. Ce site est accessible à tous les citoyens de Repentigny. Tout comme pour les terrains de pickleball situés au parc de la Seigneurie, les joueurs doivent apporter leur filet portatif.

Le parc Marie-Soleil Tougas est situé au 250, rue de la Paix (secteur Le Gardeur). Les terrains sont disponibles pour les citoyens. du lundi au vendredi entre 12 h et 18 h, et le week-end de 7 h à 22 h sauf s’il y la tenue d’un évènement.

Des remerciements aux bénévoles de l’APR qui ont bravé la chaleur intense lors du lignage des 5 terrains le 24 juin dernier.

Un nouveau départ

La Ville de Repentigny a annoncé que les terrains de tennis situés à l’école Jean-Baptiste-Meilleur seront sous peu entièrement dédiés à la pratique du pickleball. Ce projet – mené en collaboration avec le Centre scolaire des Affluents – fera assurément la joie des adeptes de ce sport en pleine émergence, lesquels pourront essayer ces plateaux sportifs qui seront aménagés dès le début de la saison.

Plus concrètement, comme la surface des terrains actuels est déjà pourvue du lignage nécessaire à la pratique mixte du tennis et du pickleball, il suffira d’y ajouter des filets permanents propres à la pratique exclusive de ce sport.

« Ce projet s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’investir massivement dans des infrastructures sportives diversifiées et de qualité, tout comme d’accroître l’offre d’activités et services en sports et en loisirs afin de répondre aux besoins changeants de la population et de contribuer aux saines habitudes de vie », déclare le maire de Repentigny, Nicolas Dufour.

Le pickleball, réputé pour son accessibilité, combine le tennis en raison des mouvements, le badminton étant donné les dimensions du terrain, le tennis de table grâce à l’utilisation d’une raquette à surface rigide ainsi que le racquetball vu les dimensions de cette dernière. Il est par ailleurs beaucoup plus facile d’y jouer, car il s’agit d’un sport moins exigeant pour les muscles et les articulations que d’autres sports de raquette.

Voilà qui explique probablement sa popularité grandissante à travers le Québec, mais aussi plus localement, sur le territoire repentignois, où l’engouement pour ce sport est de plus en plus marqué.

« Les joueurs de pickelball sont en effet de plus en plus nombreux à vouloir se divertir sur les plateaux sportifs de la municipalité. Ce projet fait écho à nos aspirations, qui consistent notamment à miser sur le maintien des modes de vie actifs de toutes les générations et de poursuivre les efforts déployés afin de contribuer au mieux-être de la population », souligne Joubert Simon, président de la commission Saines habitudes de vies, sports et parc et conseiller municipal.

Articles les plus consultés

(Photo Montage Médialo)
Sports

Personnalités de l’année – Sports – Les finalistes 2025

Découvrez trois personnalités de la MRC de L'Assomption qui ont rayonné en 2025 par leurs accomplissements sportifs.
(Photo gracieuseté)
Sports

Alexis Baillargeon maintient le cap sur ses objectifs

Alexis Baillargeon participait en décembre à un 5e Championnat du monde de karting consécutif. Ses performances sont dignes de mention.