Revenir à la catégorie

Une démarche zéro déchet prend son envol dans la MRC de L’Assomption

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans un souci de réduire l’utilisation des produits à usage unique sur son territoire et d’inciter tant les commerçants que les citoyens à adopter des habitudes de consommations plus responsables, la MRC de L’Assomption annonce le déploiement d’un nouveau projet ambitieux visant entre autres la réduction des déchets.

Ce projet d'accompagnement, de sensibilisation et de reconnaissance de la démarche zéro déchet s'étalera sur une période de 18 mois. Durant cette période, la MRC accompagnera les commerçants souhaitant mettre en place ou poursuivre des initiatives en lien à la réduction des produits à usage unique. Une campagne de communication sera également mise en place pour encourager les citoyens et les commerçants à adopter des gestes concrets en réduisant l'utilisation de produits à usage unique et en faisant la promotion d’une consommation responsable.

« Ici, j’apporte mes contenants »

Le déploiement de visuels à afficher en vitrine, sous les thématiques « ICI, j’apporte mes contenants », « ICI, je vrac », « ICI, on réduit », constitue l’une des initiatives de ce projet de mobilisation pour l’environnement. Plus particulièrement, le visuel « Ici, j’apporte mes contenants » visera à défaire les barrières, souvent psychologiques, que les usagers et les commerçants ont quant à l’utilisation des contenants personnels, notamment en épicerie et en restauration rapide. En voyant cet autocollant en vitrine, le client saura qu’il est le bienvenu avec ses contenants et qu’un fonctionnement clair a été mis en place. De son côté, le commerçant aura travaillé en amont avec la MRC afin de mettre en place ce fonctionnement et éliminer les barrières existantes.

À ces outils visuels s’ajoutent un site internet dédié, une carte interactive des commerces écoresponsables. Grâce à ceux-ci, la MRC de L'Assomption souhaite faciliter l'engagement et la participation de tous. De plus, les citoyens et les commerçants pourront bénéficier, à terme, de nombreux autres avantages tels qu’un guide dédié aux commerçants et aux citoyens ainsi que des capsules vidéo des ambassadeurs présentant des initiatives porteuses et inspirantes.

Ce projet de réduction à la source, de réemploi et de promotion du zéro déchet peut être déployé grâce à un financement de RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la réduction de l’utilisation de produits à usage unique.

Articles les plus consultés

Ils ont gagné la Coupe du Québec. Crédit photo gracieuseté
Sports

Hockey: les grands gagnants de la Coupe du Québec

Ballon-sonde est le premier extrait de l'album solo que proposera JF Pauzé l'automne prochain. (Photo gracieuseté - La Tribu)
Culture

JF Pauzé dévoile un premier extrait

Le premier extrait tiré de l'album Les amours de seconde main, Ballon-sonde, est maintenant disponible sur les plateformes d'écoute.
La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.