Alexia Campagna vise le sommet dans la NCAA

  • Publié le 7 déc. 2025 (Mis à jour le 8 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ce n’est pas d’hier qu’elle vise d’aller dans une université américaine. Photo gracieuseté.
Ce n’est pas d’hier qu’elle vise d’aller dans une université américaine. Photo gracieuseté.

La Repentignoise Alexia Campagna, qui s’entraîne à l’Académie de tennis Momentum, va débuter sa carrière universitaire dans la Division 1 de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) aux États-Unis, et ce, dès le mois de janvier prochain; un rêve qui se réalise pour l’athlète de 18 ans.

Finissante 2024-2025 au programme Sport-études de l’école secondaire Félix-Leclerc, la talentueuse joueuse de tennis prendra le chemin de Montgomery en Alabama pour s’aligner avec les Hornets de Alabama State University. Il est à noter que la Division 1 est le plus haut niveau de sport universitaire et les universités qui en sont membres sont généralement réputées pour leurs athlètes.

Pourquoi cette université? « J’ai tout de suite aimé la connexion avec les entraîneurs et la belle énergie de l’équipe lors de l’entrevue […]. » Selon ses propos, outre le programme de tennis d’un haut niveau, l’environnement académique est aussi très intéressant, ce qui va lui permettre de progresser à la fois comme athlète et comme étudiante.

 

Ce n’est pas d’hier qu’elle vise d’aller dans une université américaine. Elle a commencé à jouer au tennis à 7 ans et lorsqu’elle était âgée de 9 ans, Alexia mentionne qu’elle avait été impressionnée par une athlète élite de Repentigny, Candice Bernier, qui cherchait une bourse universitaire dans la NCAA. Et, depuis ce temps, elle a comme objectif de suivre le même parcours.

 

Pour y arriver, elle a fait affaire avec Sports Ambitions et l’agent Yannick Rome-Gosselin. Cette agence de placement universitaire pour les athlètes de haut niveau offre un service tout-inclus axé sur l’obtention de bourses universitaires américaines, afin que l’athlète puisse se concentrer sur son sport et ses études. « Dès le début, j’ai senti qu’ils connaissaient vraiment bien le milieu universitaire américain. Je savais qu’ils avaient aidé plusieurs athlètes avant moi, ce qui m’a mise en confiance », raconte-t-elle.

 

Alexia ajoute qu’elle a reçu des propositions de différentes universités dont celle de Fresno en Californie, mais son choix s’est rapidement porté sur les Hornets de Alabama State University.

 

Une feuille de route tennistique intéressante

Lors des qualifications dans le cadre de la dernière édition des Internationaux de tennis junior Banque Nationale qui se tenait au parc Larochelle de Repentigny, Alexia a obtenu sa place sur le tableau principal en remportant son match contre la Montréalaise Alexie Normandin, 6-4, 3-6-11-9.

 

Au mois de mai dernier, elle était en action sur le Circuit junior alors qu’elle prenait part au Tournoi ITF J100 de Québec. Celle qui bénéficiait d’un laissez-passer au premier tour des qualifications a remporté son match de deuxième tour, 6-3, 8-1, contre la Roumaine Karine-Alessia Carpean. Sa victoire en deux manches identiques de 6-1 contre Alyssa Beltei lui a permis d’accéder au tableau principal. Alexia a remporté son match en trois manches, 4-6, 6-3, 6-1, face à l’Américaine Alexandria Warsing. Le beau parcours de la Repentignoise a pris fin en deuxième ronde devant Avery Alexander, 1-6, 0-6.

 

Et l’avenir? « J’aimerais atteindre le plus haut sommet au tennis dans la NCAA et pourquoi pas le circuit », affirme-t-elle avec confiance. En ce qui concerne ses ambitions au niveau académique, elle aimerait bien devenir à son tour une agente sportive.

 

Articles les plus consultés

Montréal, Quebec:
Maison du loisir et du sport
Dimanche 18 janvier 2026 
Photo Bernard Brault, ALEO
Remise de bourses Golf Québec
Sports

Golf : Rosa et Rouleau décrochent une bourse importante

Le Programme de bourses Golf Québec x Fondation Aléo a été créé, il y plus d’une décennie.
Les moins de 15 ans, niveau B, des Ambassadeurs 1 du CLL sont sortis vainqueurs de leurs affrontements. (Photo gracieuseté)
Sports

Les Ambassadeurs 1 M15 B triomphent au tournoi du CLL

Les arénas de L'Assomption et de Le Gardeur ont vibré au rythme du hockey du 12 au 25 janvier, alors que se déroulait le tournoi du CLL.