Ryan Lafrenière : un exemple de persévérance scolaire

  • Publié le 11 févr. 2026 (Mis à jour le 11 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
: Ryan étudie à l’école Félix-Leclerc, il est présentement en 2e secondaire. Photo gracieuseté.
: Ryan étudie à l’école Félix-Leclerc, il est présentement en 2e secondaire. Photo gracieuseté.

Quand on parle de persévérance scolaire on fait souvent référence à des jeunes qui s’accrochent et triment dur pour réussir. Mais un volet que l’on oublie fréquemment c’est un jeune qui se bat tous les jours pour rester dans un programme d’élite où le sport et les études font bon ménage. C’est le cas de Ryan Lafrenière qui réussit très bien à conjuguer les études et le sport.

Ryan étudie à l’école Félix-Leclerc, il est présentement en 2e secondaire et il participe activement au programme de concentration de ski planche à neige. C’est un programme accéléré qui permet aux jeunes d’aller pratiquer le sport d’hiver à plus de 20 reprises durant la saison hivernale. Le jeune homme qui pratique de nombreux sports avait la piqûre pour cette nouvelle discipline pour lui, il explique sa démarche : « J’ai vu ce programme et ça m’a tenté tout de suite. Je n’avais jamais pratiqué la planche c’était nouveau pour moi et j’y voyais un beau défi. Ce qui est amusant c’est de prendre le temps d’avoir du plaisir avec nos amis, de partager de beaux souvenirs tout en pratiquant un sport exigeant, mais combien plaisant. J’avais pratiqué le ski avant, mais je n’avais jamais fait de planche, j’adore ça. »

La vie scolaire se déroule aussi de façon très rapide Ryan et ses collègues bénéficient d’un programme à l’école accéléré afin de leur permettre la pratique de leur sport préféré. « Nous avons quatre périodes de cours par jour, deux le matin et deux l’après-midi. Ce que j’aime au plus haut point c’est la présence des enseignants, ils sont attentifs à nos demandes et ils sont toujours disponibles pour nous aider. C’est bien amusant quand ils viennent sur les pistes avec nous lors des journées de planche ça crée une belle dynamique », souligne le jeune planchiste.

Les journées extérieures se déroulent à Val Saint-Côme, les jeunes se rendent à la montagne par autobus et ils participent à la journée divisée en deux, le matin des cours de planche et l’après-midi de la pratique libre; un bon moyen pour faire sortir le trop plein d’énergie.

Le programme arrête en secondaire 3, car il y a trop de matière en 4 et 5, mais en secondaire 5 les jeunes sont appelés à faire un voyage dans les Alpes en France pour aller tester leur compétence en planche.

Ryan se débrouille dans plusieurs autres sports, il joue au hockey, sa passion, il joue aussi au baseball et récemment il a été quart-arrière pour l’équipe de flag football de l’école, poste qu’il a adoré, mais sa grande passion c’est le hockey : « C’est un sport que j’adore et que je vais continuer pendant tout ma vie. Je suis vraiment content quand j’embarque sur la glace, j’ai juste des bons souvenirs de ce sport. »

À voir sa passion pour les sports et l’école, il sera intéressant de suivre le parcours de ce jeune homme à travers les époques; une belle réussite sportive et académique.

 

Articles les plus consultés

Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.