1,1 million de dollars pour accompagner les personnes victimes d’infractions criminelles

  • Publié le 4 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce l'octroi de près de 1,1 million de dollars pour la réalisation de 13 projets visant à mieux accompagner les personnes victimes d'infractions criminelles.

: Les sommes proviennent du Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels et sont octroyées dans le cadre du Programme de subventions pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux personnes victimes d'infractions criminelles.

Cette année, les projets financés permettront notamment de sensibiliser les personnes victimes et la population québécoise quant aux différentes formes que peuvent revêtir les violences sexuelle et conjugale et de leur fournir des outils pour les aider à s'en sortir. Par ailleurs, le financement contribuera également à mettre en place les meilleures pratiques en matière d'accompagnement des personnes victimes, et ce, par le développement de formations mieux adaptées à leurs réalités et à leurs besoins.

Ces initiatives diversifiées visent non seulement à faciliter le passage des personnes victimes d'actes criminels dans le système de justice, mais également à outiller leurs proches ainsi que les intervenantes et intervenants des milieux communautaire et public afin qu'ils puissent adapter leur approche selon la situation.

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
Philippe Richard, Frans Van Dun et leurs familles ainsi que plusieurs dignitaires se sont rassemblés pour souligner ce moment marquant de l’histoire assomptionniste. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

L’Assomption célèbre l’ouverture de la passerelle Van Dun-Richard

Le 23 août dernier avait lieu l'inauguration de la passerelle Van Dun - Richard, à L'Assomption; un nouveau lien de mobilité active.