Le Cégep de Lanaudière lance la 3e édition du Prix de poésie

  • Publié le 18 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Cégep de Lanaudière a annoncé les trois recueils finalistes pour la 3e édition du Prix de poésie des cégépiens à laquelle participeront des étudiants du Cégep à Terrebonne, du Cégep à Joliette et du Cégep à L’Assomption. 

Parmi la vingtaine de recueils édités en 2023 proposés par les maisons d’édition, trois recueils sont en lice cette année, à savoir Le marché aux fleurs coupées de Sarah-Louise Pelletier-Morin (éditions la Peuplade), Une fois de plus (Keu Minuat) de Joséphine Bacon (éditions Mémoire d'encrier) et Tricératopcanon, de Baron Marc-André Lévesque (éditions Ta Mère). 

Tout au long de la session d’hiver, les participants seront invités à lire les trois œuvres retenues et à participer à des rencontres de discussion et de délibération afin de déterminer le recueil gagnant.

Le choix final des étudiants sera dévoilé lors d’un événement le 16 mai prochain au Cégep à Terrebonne et une bourse de 500 $ sera remise à l’auteur de l’œuvre gagnante.

Cette année encore, le jury sera formé d’étudiants de ses trois collèges auxquels s’ajoutent pour une première fois des étudiants du Cégep Marie-Victorin. 

Organisée par le département de littérature du Cégep à Terrebonne, en collaboration avec l’équipe de la Vie étudiante, rappelons que cette activité annuelle a pour objectif de promouvoir la culture littéraire par la diffusion d’œuvres poétiques variées. Les cégépiens qui y participent ont ainsi l’occasion d’enrichir leur réflexion critique et leur sensibilité au monde qui les entoure.

Les organisateurs ont tenu à souligner l’appui financier reçu du député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, ainsi que du député de Masson, Mathieu Lemay. 

Articles les plus consultés

Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
(Photo archives)
Actualités
Culture

L’Oktoberfest innove avec une bière officielle accessible

Dans un souci d'innovation et d'inclusivité, l'Oktoberfest propose cette année une bière officielle sans gluten signée Alchimiste.
Le festival a enflammé les nuits d’été avec une programmation mêlant arts numériques, visuels et vivants.
Culture

ROSE GAZON s’impose déjà

Pendant 72 heures, la municipalité de Repentigny a vibré au rythme des performances et découvertes.