La sécurité incendie en vedette

  • Publié le 3 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Service de la prévention et lutte contre les incendies organise, durant le prochain mois, plusieurs activités visant à promouvoir les comportements sécuritaires à adopter au quotidien.

Jusqu’au 14 octobre, les enfants d’âge primaire sont invités à participer au Quiz des pompiers et à tester leurs connaissances en matière de sécurité incendie. Deux enfants courent la chance de gagner une demi-journée avec les pompiers. Au programme de cette expérience : visite des casernes du territoire, exploration des camions et des équipements utilisés par les pompiers, et pratique sur le maniement de l’extincteur portatif. Le quiz est disponible au repentigny.ca/incendies.

 

 De plus, les Inspecteurs-Enquêteurs en prévention incendie tiendront des kiosques dans différents commerces de la région : le 14 octobre, Rona et Canadian Tire de Repentigny, de 9 h à 16 h ; Réno-Dépôt de Charlemagne, de 10 h à 15 h. N’hésitez pas à vous y arrêter et à poser toutes vos questions concernant la prévention des incendies à la maison.

Conseils de prévention

 

« Le Mois de la prévention des incendies est l’occasion idéale de rappeler les bons comportements à adopter en matière de sécurité incendie. Les activités proposées permettent de transmettre ces messages importants », souligne Chantal Routhier, présidente de la Commission de la sécurité urbaine. Plusieurs conseils quant aux habitudes à adopter afin de prévenir les incendies seront également partagés sur les réseaux sociaux de la Ville. Toute l’information et les normes entourant les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, les feux extérieurs, l’entretien des cheminées et bien plus est disponible sur le site Web de la Ville.

 

« L’organisation des activités de prévention des incendies illustre bien notre engagement collectif face à la sécurité ainsi que le bien-être de notre communauté. Chacun de nous a un rôle à jouer dans la protection de nos proches et de nos foyers. Je vous invite ainsi à prendre part aux événements animés par les agents de prévention du Service, qui s'adressent autant aux enfants qu'aux adultes, afin de parfaire ou de mettre à jour vos connaissances sur le sujet », ajoute Normand Grenier, maire de Charlemagne.

 

Le Mois de la prévention des incendies de Repentigny est organisé dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, soulignée partout au Québec du 8 au 14 octobre.

 

 

 

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour et Sébastien Nadeau. Photo Médialo Marie-Christine Gaudreau.
Actualités
Politique

Regroupement de corps policiers: fusionner, mais pas à n’importe prix

L’étude sur la pertinence d’un regroupement des forces policières constitue une action.
Renée Rancourt, cheffe de service; Gabriel Chouinard, Sylvie Claude Delorme et Ronald Gauthier, bénévoles. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Communauté

Bénévoles | Des anges au grand cœur

À l'Hôpital Pierre-Le Gardeur, plus de 170 bénévoles amènent un brin de chaleur aux patients et aux visiteurs de l'établissement.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Communauté

Une Repentignoise fonde un nouvel organisme

Le Mouvement solidaire eSPoir est un organisme dédié au financement de la recherche pour la guérison de la sclérose en plaques.