Pas de parc sur le site du Lac Béram

  • Publié le 2 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le conseil municipal a tranché. Le nouveau règlement de zonage des lots où sont situés les lacs du Domaine des Deux-Lacs à L’Épiphanie ne pourront se voir transformer en parc ni accueillir d’aire de pique-nique ou de sentiers multifonctionnels. Au vu et au su des inquiétudes soulevées par certains riverains, le conseil a choisi de retirer la classe d’usage permettant ce type d’activités au règlement qu’elle soumettra bientôt à la MRC de L’Assomption pour modification au schéma d’aménagement et de développement révisé.

En effet, le second projet de règlement adopté le 20 septembre dernier est maintenant dépourvu du code d’usage 301, pour ne conserver que la classe 302 qui, rappelons-le, n’autorise que les aires de conservations des milieux naturels, des milieux humides, des cours d’eau et des bandes de protection riveraines. Plusieurs intéressés du dossier s’étaient d’ailleurs déplacés pour découvrir l’issu de la consultation précédemment tenue. Ceux-ci ont semblé soulagés de l’écoute reçue de la part de la municipalité.

Sécurité routière

Par ailleurs, lors de cette soirée, la Ville de L’Épiphanie a octroyé un mandat pour la fourniture de sel de déglaçage pour la saison hivernale 2023-2024. Le plus bas soumissionnaire, l’entreprise Sel Cargill Sécurité routière, remporte l’appel d’offres avec un prix de 117,71 $ par tonne métrique, incluant le transport, pour un coût total estimé à 45 337, 92 $, taxes incluses.

À la suite de plaintes reçues concernant la vitesse sur le rang Achigan Nord (route 339), le conseil municipal a résolu de demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable de revoir la limite de vitesse sur cet axe routier. La vitesse est présentement établie à 90 km/h. Le conseil propose plutôt une limite à 70 km/h afin de s’arrimer à la vitesse permise sur la plupart des rangs du territoire.  

En rafale

Il en coûtera désormais plus cher pour le service de collectes des matières résiduelles à L’Épiphanie. Tricentris, organisme mandaté par la ville, a effectivement avisé ses membres de ses difficultés financières plus tôt cet été. Par conséquent, elle se voit dans l’obligation de leur réclamer des sommes supplémentaires pour poursuivre la prestation de ses services. Pour l’année 2023, Tricentris devra donc facturer 12 M$ de plus que ce qu’il était prévu. Cela représente 12,49 $ par porte, pour un total de 52 371,24 $ pour L’Épiphanie.

Enfin, la municipalité déposera une demande introductive d’instance auprès de la Cour supérieure du Québec en dommages-intérêts et en dommages punitifs, alors que de l’abattage d’arbres illégal a eu lieu sur un terrain appartenant à la Ville de L’Épiphanie.

Les entreprises visées par cette instance sont Terra-Bois Coopérative de propriétaires de Boisés, 9355-4277 Québec inc. et les Immeubles Marc Saulnier inc. Les coupes en question ont eu lieu sur le lot 2 893 420, site de l’ancienne voie ferrée reliant Rawdon à L’Épiphanie.

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.