L’Espace culturel annonce ses couleurs pour la rentrée

  • Publié le 22 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Espace culturel de Repentigny et ses différents partenaires sont heureux de dévoiler la programmation d’automne. Une rentrée qui promet d’être haute en couleur avec une foule d’événements et d’activités à inscrire à son agenda : expositions inédites, arts scéniques, rencontres littéraires, ateliers de création, découvertes patrimoniales, et bien plus encore.

Du 22 au 24 septembre, ce sera la Fête au Petit Village : contes, animations, et musique traditionnelle seront proposés. Jusqu’au 1er octobre, le Centre d’art Diane-Dufresne invite la population à profiter des expositions Continuum de Richard Langevin et Artchéologie de Diane Dufresne. À compter du 7 novembre, les adeptes de bande dessinée pourront découvrir Henriette Valium, sans ordonnance; une rétrospective originale de l’oeuvre de Patrick Henley, une figure incontournable de l'art « underground » montréalais. Des planches originales tirées de l’album DéFéKO y seront présentées en exclusivité.

 

Les 29, 30 septembre et 1er octobre, l’Espace culturel soulignera les Journées de la culture en grand avec une multitude d’activités qui saura plaire à tous. Le 28 octobre, monstres, fantômes, zombies et personnages de tout acabit sont attendus pour célébrer l’Halloween sur le parvis (spectacles, stations créatives et animations). Le 10 décembre, la magie de Noël s’emparera du centre-ville lors de la Grande journée des Fêtes.
Pour l’occasion, des spectacles et des ateliers créatifs seront offerts dans les différents lieux culturels.

 

« Une fois de plus, l’Espace culturel se prépare à vous faire vivre un automne époustouflant avec de nombreux rendez-vous qui vous en mettront plein la vue et les oreilles. Saison après saison, nous sommes à même de constater que le cœur culturel de Repentigny est une composante essentielle de la vie municipale et touristique. En plus de mettre en valeur la richesse patrimoniale, il contribue à offrir une vitrine unique aux artistes en arts visuels et en arts de la scène », souligne Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

 

Du côté du Théâtre Alphonse-Desjardins, Diffusion Hector-Charland et l’Aramusique ont concocté une saison des plus divertissantes avec de belles rencontres, des fous rires à profusion et des soirées inspirantes. De la musique classique au jazz en passant par la danse, le cirque, et le théâtre, il y en aura pour tous les goûts. À ne pas manquer, la pièce de théâtre Génération danse, une comédie dramatique abordant des thèmes, tels que : puissance au féminin, beautés et férocités de la puberté, ainsi que rivalités dans l’amitié. Le plaisir sera également au rendez-vous à la bibliothèque Robert-Lussier. Plus d’une vingtaine d’activités gratuites pour petits et grands seront proposées. Le public sera également charmé par les Rencontres littéraires avec la présence d’auteurs de renom, tels que : France Lorrain, Alain Farah, Kim Thúy et Caroline Dawson, ainsi que Dominique Demers.

 

La période des couleurs sera aussi le moment idéal afin de faire mille et une découvertes au centre-ville. Que ce soit pour un brin de magasinage dans les boutiques, casser la croûte dans l’un des nombreux restaurants de la rue Notre-Dame, ou se prélasser au soleil au parc de l’Île-Lebel, toutes les raisons sont bonnes pour faire un arrêt dans l’Espace culturel.

 

 

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Père Noël est arrivé à L’Assomption

Plusieurs chars allégoriques ont défilé le long du boulevard de l'Ange-Gardien lors du défilé du père Noël à L'Assomption, le 6 décembre.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation
Culture

L’Assomption inaugure son Musée de l’éducation

Niché à L'Assomption, le Musée de l'éducation aspire à devenir la référence en la matière au Québec, en retraçant 400 ans d'histoire.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.