Le CISSS de Lanaudière souhaite combler le manque grâce à 350 bourses de 12 000$

  • Publié le 20 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin d’accroître l’attractivité et la rétention de nouveaux préposés aux bénéficiaires (PAB) et auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière est heureux d’annoncer qu’il offrira 350 bourses de 12 000 $.

Cette annonce est possible en raison de la reconduction et de la bonification des programmes de bourses pour l’année 2023-2024 offerts par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ces programmes mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED) ou à l’obtention d’une attestation d’études professionnelles (AEP) en Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée.

Ces bourses seront attribuées aux étudiants, sous certaines conditions, afin de les soutenir financièrement pendant leurs études. Au terme de leur formation, ils deviendront des employés de l’organisation avec une possibilité de poste permanent.

Le programme DEP pour devenir PAB ou ASSS dans différents milieux, comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les hôpitaux ou en soins à domicile, est d’une durée de 870 heures (environ 10 mois), alors que le programme AEP pour devenir PAB en CHSLD est d’une durée de 375 heures (environ 8 semaines).

Les personnes détenant une AEP PAB peuvent s’inscrire au programme de formation DEP APED et bénéficier de la bourse si elles le souhaitent.

Les candidats intéressés à s’inscrire à l’une des formations doivent consulter le site web des centres de formation professionnelle dont, notamment, le Centre multiservice des Samares. Pour ce faire, il faut obligatoirement soumettre sa candidature en ligne : (AEP) PAB en CHSLD ou (DEP) APED ou APES.

Les premières cohortes de formation dispensée par le Centre multiservice des Samares seront offertes à compter du 14 août 2023 pour le programme de formation menant à l’AEP PAB, et à compter du 31 août 2023 pour le programme de formation menant au DEP. La date limite d’inscription est le 30 juin 2023 pour ces cohortes de formation

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Témoignage | Quand les enjeux de transport collectif dictent le choix de carrière

L'étudiante de Repentigny, Léa Saint-Georges, a dû renoncer à son plan initial d'études dû à un manque de service en transport collectif.
Le TGV Alto pourrait morceler les terres de l'agriculteur de Repentigny, Guillaume Alary. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

TGV Alto | Les voix s’élèvent dans Lanaudière

Le Conseil régional de l'environnement et la Fédération de l'UPA de Lanaudière demandent plus de transparence dans le projet Alto.
La municipalité souhaite aménager un parc riverain afin de redonner l'accès au fleuve aux citoyens et de revitaliser son centre-ville. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Saint-Sulpice | Le récréotourisme, une question de survie?

Alors que la quasi-totalité de son territoire non agricole est bâti, Saint-Sulpice explore la piste du récréotourisme pour se développer.