Les jeunes de l’école Pie-XII manient l’art du cirque

  • Publié le 6 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Depuis plus de 20 ans, l’enseignant en éducation physique, Pierre-Charles Hétu, propose à ses élèves de l’école Pie-XII de s’initier aux disciplines du cirque. Ainsi, chaque année, une quarantaine d’enfants de la 2e à la 6e année du primaire intègre la troupe parascolaire et s’entraîne de septembre à avril pour offrir un spectacle à leurs pairs, de même qu’à leurs familles et amis. C’est tout récemment que la cohorte 2022-2023 montait sur scène pour faire briller ses nouveaux talents acquis sous les yeux émerveillés des petits comme des grands.

Trapèze, monocycle, jonglerie, voltige, équilibre; les disciplines explorées par les élèves tout au long de l’année sont multiples. « Nous avions 41 numéros différents et sept représentations du spectacle cette année », explique l’enseignant, Pierre-Charles Hétu. Avec sa collègue, Annick Tremblay, ils ont accompagné les artistes en herbe dans la création de leur spectacle. Mais attention : « Les enfants sont maîtres sur scène. Ils sont très autonomes ! », assure l’éducateur physique. En effet, ils disposent d’autant de latitude qu’ils le souhaitent pour concevoir leurs numéros.

Cette dynamique instaurée par les enseignants responsables de l’activité est propice au développement d’une belle camaraderie entre les participants. « Il y a une collaboration qui se crée entre les plus jeunes et les plus vieux. Les élèves du 3e cycle transmettent leurs connaissances aux plus petits. »  Au terme de deux décennies à piloter le projet, M. Hétu remarque la passion et la fierté qui animent les jeunes lorsqu’ils acquièrent de nouvelles habiletés ou lorsqu’ils présentent leur propre création devant le public. « En plus d’être une activité bénéfique sur le plan physique, l’objectif de la troupe de cirque est surtout de permettre aux enfants de développer un sentiment d’appartenance à leur école, d’être valorisés et fiers d’eux-mêmes », mentionne-t-il.

Image
Les enfants ont notamment la chance de s’initier à l’art de la voltige.

Projet rassembleur

Cette activité parascolaire, d’abord imaginée à titre de projet intégrateur entre les élèves du cheminement régulier et ceux des classes langage, semble trouver écho auprès des jeunes à travers le temps. Année après année, les élèves répondent à l’appel et la plupart d’entre eux participent durant tout leur parcours à l’école Pie-XII. Avec plaisir et bonne humeur, ils prennent part de façon volontaire aux répétitions qui ont lieu les matins avant l’entrée en classe, lors des récréations et sur l’heure du dîner.

Aujourd’hui, on peut dire que l’enseignement des arts du cirque est devenu une tradition bien ancrée au cœur de l’école primaire repentignoise.

Articles les plus consultés

:Les festivaliers seront plongés dans une atmosphère inspirée du Far West, avec des installations thématiques.
Culture

Un festival à saveur country

Fidèle à sa mission, le festival proposera une foule d’activités gratuites.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
Le circuit des églises de Rawdon. (Photo gracieuseté - Municipalité de Rawdon)
Culture
Dossiers

Sur la route du patrimoine des églises de Rawdon

Le circuit des églises de Rawdon permet d'aller à la découverte de cinq lieux de culte patrimoniaux du territoire.