Thérèse Gagné : 42 ans au service de la population de Charlemagne

  • Publié le 17 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Passion et implication sont deux mots qui résument à merveille la vie de Thérèse Gagné, cette résidente de Charlemagne qui œuvre dans son milieu depuis maintenant 42 ans, et ce, toujours avec la même fougue et la détermination qu’on lui connait.

Thérèse Gagné a débuté son implication auprès de la population il y a plusieurs années à Charlemagne. Sa première vraie passion est le chant. C’est pourquoi elle a formé pour les célébrations des fêtes de Noël, en 1982, une première chorale d’enfants où on retrouvait plus de 92 participants. Cette implication dans la chorale se transporte ensuite à l’école Émile-Despins avec l’aide de 72 jeunes. Mme Gagné a amené les participants à prendre part à Jonquière, en 1988, à un Chantons Le Mai, un concours présenté par l’Alliance des chorales du Québec.

Par ailleurs, elle a aussi fondé la chorale Au Fil des jours, en mars 1981, dont elle a assuré la direction musicale pendant huit ans. Au cours de ces années, 25 jeunes se sont joints à la chorale des adultes. C’est à ce moment que la chorale participe à de nombreux événements régionaux et provinciaux.

Cette passion pour le chant va l’habiter toute sa vie et encore aujourd’hui, à l’âge de 76 ans, elle prend en charge les messes du dimanche. En cette période pascale le travail a été assez lourd avec plusieurs célébrations à Charlemagne et à l’église de Le Gardeur.

En plus des messes du dimanche, madame Gagné a aussi pris part à 65 cérémonies funéraires et quelque 75 mariage au courant de l’année dernière. Pour cette femme impliquée, la préparation des cérémonies funéraires est un rituel important. « Quand j’accompagne une famille dans leur deuil, c’est un moment précieux pour tous. Je parle longtemps avec les familles pour le choix des chansons, je les conseille bien entendu et je pense sincèrement que je les aide dans leur cheminement. C’est un travail qui est rémunéré, mais avec le temps que je passe avec eux c’est presque du bénévolat », lance-t-elle en riant de bon cœur.

 

@ST:Plusieurs cordes à son arc

@R:En plus de son implication dans le monde du chant, Thérèse Gagné a participé à plusieurs événements marquants à la Ville de Charlemagne. À titre d’exemple, elle a été à la tête de l’équipe de direction du livre de Charlemagne (pour les 75 ans de la municipalité) en plus d’en assurer la conception et la coordination. « Ce projet a demandé beaucoup de temps et de travail, mais j’en suis très fière. On retrouve tout dans ce livre qui est magnifique. En trois heures, nous avons vendu 350 livres, ce n’est pas rien et nous sommes allés en réimpression », ajoute-t-elle.

 

Son implication ne s’est pas arrêtée là, car elle a de plus assuré la coordination du concert de Noël en 1985, et elle était responsable du souper concert en 1987; une soirée magistrale dont tous les gens de l’époque se souviennent.

 

Un passage marquant à la FADOQ de Charlemagne

 

En plus de ses nombreuses occupations à titre de bénévole, Thérèse Gagné prend en charge la FADOQ de Charlemagne. Elle siègera pendant neuf ans au conseil d’administration et trois ans comme présidente. Parmi ses grandes réalisations, elle a informatisé l’ensemble des activités du club. De plus, elle a organisé une journée, la Tournée Mission Santé, où on retrouvait plus de 300 participants. Elle a aussi été la secrétaire-trésorière du club de pétanque de Charlemagne.

 

Depuis maintenant 13 ans, elle a créé le club Viactive de Charlemagne. Le mardi matin, près d’une quarantaine de personnes participent à l’activité physique au Centre communautaire René-Després et, le mardi en après-midi, elle organise le club de palet (shuffleboard) toujours au Centre communautaire. « Moi, je suis incapable de m’asseoir devant la télévision et regarder des émissions. Je dois toujours faire quelque chose, tricoter, faire du feutre et autre. Aider les gens, ça fait partie de moi et j’adore ça », souligne madame Gagné.  

Une personne de cœur et de passion qui anime Charlemagne depuis 42 ans, ce n’est pas rien.

 

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
L'accident impliquant deux motos est survenue samedi en fin d'après-midi, à L'Épiphanie. (Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un accident de motos fait deux blessés à L’Épiphanie

Deux motos sont entrées en collision samedi 21 juin sur la route 341, à L'Épiphanie. Les deux hommes impliqués ont subi de graves blessures.
Mathieu Hébert, chargé de projet immobilier pour le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur au CISSS de Lanaudière. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Environnement

Projet d’agrandissement : L’hôpital Pierre-Le Gardeur vise une certification environnementale

Le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur a donné lieu à l'intégration de plusieurs initiatives environnementales, dans l'objectif d'obtenir une certification environnementale.