L’Assomption honore la mémoire de ses anciens combattants

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En ce 11 novembre, sur le coup de 11 h, des dizaines de citoyens étaient rassemblés au parc Jacques-Cartier de L’Assomption, là où se dresse fièrement le monument commémoratif érigé pour nos anciens combattants afin d’honorer leur mémoire, pour que jamais ils ne soient oubliés.

Parmi eux, de nombreux vétérans et leur famille avaient répondu à l’appel. Comme le veut la tradition, le clocher de l’église a retenti, appelant l’assistance à observer deux minutes de silence. Coquelicots à la boutonnière, les personnes présentes ont notamment écouté la « Dernière sonnerie » et le poème « Au champ d’honneur » récité par le vétéran des Forces armées canadiennes, André Boudreau.

Image
André Boudreau, vétéran des Forces armées canadiennes, récitant « Au champ d’honneur ».

Dans le cadre de cette cérémonie, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, a souligné l’importance de transmettre l’histoire du coquelicot aux jeunes générations : « Nos enfants se doivent de reconnaître ce que nos anciens [combattants] ont fait. Le coquelicot que nous portons aujourd’hui est pour moi un provocateur de discussions et je pense que nous devrions tous nous donner le devoir de parler à nos enfants de la signification de ce coquelicot qu’on porte à la boutonnière, pour se rappeler que rien n’est acquis. Merci à nos combattants et à nos anciens combattants pour les libertés, la communauté et la société que nous connaissons aujourd’hui. Tout cela est grâce à vous, entre autres. »

Plusieurs participants à la cérémonie se sont ensuite recueillis devant le monument à la mémoire de leurs ancêtres disparus.

 

Le jour du Souvenir, anciennement connu sous le nom d'Armistice, rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et se veut une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.