L’Assomption honore la mémoire de ses anciens combattants

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En ce 11 novembre, sur le coup de 11 h, des dizaines de citoyens étaient rassemblés au parc Jacques-Cartier de L’Assomption, là où se dresse fièrement le monument commémoratif érigé pour nos anciens combattants afin d’honorer leur mémoire, pour que jamais ils ne soient oubliés.

Parmi eux, de nombreux vétérans et leur famille avaient répondu à l’appel. Comme le veut la tradition, le clocher de l’église a retenti, appelant l’assistance à observer deux minutes de silence. Coquelicots à la boutonnière, les personnes présentes ont notamment écouté la « Dernière sonnerie » et le poème « Au champ d’honneur » récité par le vétéran des Forces armées canadiennes, André Boudreau.

Image
André Boudreau, vétéran des Forces armées canadiennes, récitant « Au champ d’honneur ».

Dans le cadre de cette cérémonie, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, a souligné l’importance de transmettre l’histoire du coquelicot aux jeunes générations : « Nos enfants se doivent de reconnaître ce que nos anciens [combattants] ont fait. Le coquelicot que nous portons aujourd’hui est pour moi un provocateur de discussions et je pense que nous devrions tous nous donner le devoir de parler à nos enfants de la signification de ce coquelicot qu’on porte à la boutonnière, pour se rappeler que rien n’est acquis. Merci à nos combattants et à nos anciens combattants pour les libertés, la communauté et la société que nous connaissons aujourd’hui. Tout cela est grâce à vous, entre autres. »

Plusieurs participants à la cérémonie se sont ensuite recueillis devant le monument à la mémoire de leurs ancêtres disparus.

 

Le jour du Souvenir, anciennement connu sous le nom d'Armistice, rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et se veut une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation. 

Articles les plus consultés

Luc Rhéaume, conseiller municipal, district 4 – Du Fleuve en compagnie d’Éric Garand, technicien du Service de la gestion des infrastructures et des eaux de la Ville de Repentigny. (Photo gracieuseté)
Actualités

Repentigny complète un chantier sur la rue Notre-Dame

La Ville de Repentigny a terminé en décembre les travaux de réfection de la rue Notre-Dame entre les rues Richelieu et Joffre.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Possible homicide à Repentigny | La SQ enquête

Le décès d'homme trouvé inanimé dans le stationnement d'un immeuble de la rue Sévigny a été constaté sur place.
(Photo gracieuseté - Émilie Nadeau)
Actualités
Éducation

On connaît désormais le nom de la nouvelle école primaire de L’Assomption

L'établissement qui remplace l'école Saint-Louis a été baptisé : école des Saules. Jusqu'à 384 élèves pourront y être accueillis.