L’Académie François-Labelle se dote d’un nouveau laboratoire informatique

  • Publié le 28 oct. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 13 octobre dernier, l’Académie François-Labelle inaugurait officiellement son tout nouveau laboratoire informatique, fruit d’une réflexion de deux ans visant à établir une nouvelle vision de l’apprentissage des technologies au sein de l’établissement.

Lorsqu’ils seront appelés à utiliser ce nouveau local, les 535 élèves fréquentant l’école primaire privée de Repentigny auront la chance de manipuler et d’explorer différents outils technologiques tels que des tablettes numériques incluant une foule d’applications éducatives, des ordinateurs portables, des robots, un écran vert pour s’initier au montage vidéo et une station d’enregistrement audio pour faire la création de balados.

Au cours des deux dernières années, l’équipe de pédagogues de l’établissement d’enseignement avait pour mandat de se pencher sur la rédaction d’un programme qui guiderait les élèves vers une progression des apprentissages pour l’acquisition de compétences numériques. « L’objectif n’est plus d’enseigner l’utilisation d’un outil, mais d’amener les élèves à maîtriser différents outils technologiques en réalisant des défis associés aux différents appareils en partant de leurs connaissances préalables et de leur intuition naturelle », a expliqué le directeur général, David Poulin.

Image
Plus qu’un nouveau local, le laboratoire informatique reflète une vision complètement repensée de l’apprentissage des technologies.

Source de motivation

Durant leur cheminement scolaire, les élèves seront amenés à développer une intelligence face à la technologie. L’école souhaite ainsi apprendre aux enfants à exporter leurs réflexes aux différents outils qu’ils croiseront plutôt que de se limiter aux logiciels et aux programmes appris.

Misant sur l’apprentissage par le jeu, l’Académie François-Labelle est convaincue de l’apport positif qu’aura ce nouvel environnement stimulant et innovateur pour ses élèves. « En plus de développer de nouvelles compétences, les élèves auront assurément une motivation supplémentaire à venir à l’école ! », a conclu David Poulin.

La réalisation de ce projet d’envergure a été rendue possible grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, dont la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur.

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.