Plus de 29 M$ pour accélérer le virage numérique d’entreprises partout au Québec

  • Publié le 2 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant plus de 29 millions de dollars à neuf organisations pour soutenir la réalisation de dix nouveaux projets dans le cadre de l'Offensive de transformation numérique (OTN).

Les projets1, qui représentent des investissements d'un coût total de plus de 54,6 millions de dollars, touchent à différents secteurs d'activité, tels que la forêt, les mines, la pêche et la culture. Ils permettront de sensibiliser près de 49 500 entreprises québécoises à l'importance d'adopter le virage numérique et d'accompagner plus de 2 600 d'entre elles dans leur processus de transformation.

M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, en a fait l'annonce en compagnie de M. Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.

Exemples d’organisations aidées

Le gouvernement provincial accorde ainsi 2 307 663 $ au COlab innovation sociale et culture numérique, rattaché au Collège d'Alma, pour propulser l'écosystème numérique québécois par le rehaussement des capacités et des compétences numériques des acteurs régionaux. 460 entreprises seront accompagnées dans leur processus de transformation numérique grâce aux deux parcours d'apprentissage mis en place par le COlab à l'intention des acteurs socioéconomiques de différentes régions hors des grands centres urbains.

Des aides financières totalisant 6 678 540 $ sont attribuées à FPInnovations pour soutenir la réalisation de deux projets portant sur la valorisation des données et l'optimisation des opérations en milieu forestier. Le premier projet, réalisé en partenariat avec Groupements forestiers Québec, a pour objectif de sensibiliser les producteurs forestiers à l'importance du virage numérique et à les accompagner en ce sens. Le second projet vise à soutenir la transition numérique d'entreprises du secteur de la transformation du bois et d'appuyer la valorisation de nouvelles technologies.

Une contribution financière de 11 597 632 $ est octroyée à l'escouade numérique du Réseau des CCTT – Synchronex pour appuyer la réalisation de son projet intitulé « Mon succès numérique ». Réalisé en collaboration avec quatorze CCTT ayant des expertises numériques spécifiques et complémentaires, ce projet vise à susciter l'intérêt d'un premier projet numérique, à démontrer la valeur ajoutée du numérique comme vecteur de croissance et à fournir un accompagnement et un soutien pédagogique afin de favoriser l'adoption de pratiques et de technologies numériques innovantes par les PME québécoises.

Le gouvernement appuie aussi l'Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (374 700 $), l'Association québécoise de l'industrie de la pêche (448 800 $), l'École de technologie supérieure (600 000 $), l'accélérateur La Piscine (875 000 $), le Groupe MISA (5 416 050 $) et PME MTL Centre-Ouest (951 500 $).

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Accident | L’A-40 ouest paralysée pendant plus d’une heure

Quinze véhicules sont entrés en collision près de la sortie 106 sur l'autoroute 40 ouest entre Repentigny et L'Assomption.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Une hausse de taxe de 2,37 % à Charlemagne

Dans l’élaboration de son cadre financier le conseil municipal fait preuve de créativité.