Gare aux blessures cet hiver

  • Publié le 1 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Chaque année, les « sports de glisse », en particulier, sont une source importante de blessures qui peuvent mettre soudainement fin au plaisir d’exercer les multiples activités hivernales en plus d’affecter négativement d’autres occupations quotidiennes, tel que le travail. La Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ) suggère qu’une bonne préparation physique peut réduire le nombre de blessures liées à la pratique des sports d’hiver.

La prévention, grâce à une préparation physique adéquate, est le meilleur moyen pour diminuer les risques de blessures. Les fractures trônent bien haut dans le palmarès des blessures les plus fréquentes, tout sport hivernal confondu, suivi pour plusieurs activités par les traumatismes crâniens, comme les commotions cérébrales.

Les quelques 468 membres de la CTSQ, répartis au Québec, sont des professionnels de la santé qui peuvent offrir leurs services pour la préparation physique des adeptes d’activités sportives, peu importe leur niveau.

Ceux-ci sont qualifiés afin de préparer les adeptes de sports hivernaux à profiter de leur sport favori de façon sécuritaire, d’identifier la nature d’une blessure, d’offrir des conseils, ou encore de prodiguer les soins appropriés pour permettre à ceux qui se seraient blessés de reprendre leurs activités en toute sécurité et dans les plus brefs délais.

Articles les plus consultés

Les moins de 15 ans, niveau B, des Ambassadeurs 1 du CLL sont sortis vainqueurs de leurs affrontements. (Photo gracieuseté)
Sports

Les Ambassadeurs 1 M15 B triomphent au tournoi du CLL

Les arénas de L'Assomption et de Le Gardeur ont vibré au rythme du hockey du 12 au 25 janvier, alors que se déroulait le tournoi du CLL.
Une bourse pour le jeune Alexis Rouleau. Photo gracieuseté.
Sports

Golf : Rosa et Rouleau décrochent une bourse importante

Le Programme de bourses Golf Québec x Fondation Aléo a été créé, il y plus d’une décennie.