Un tournoi sous la loupe : l’ITF débarque au Internationaux de tennis

  • Publié le 25 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour la toute première fois de son histoire, Repentigny accueille cette semaine une représentante du circuit de l’ITF (International Tennis Federation), l’organisme qui chapeaute et qui gouverne le tennis à l’échelle mondiale, au service de ses 213 nations membres.

Elle parcourt la planète. Catherine Michie, un petit bout de femme énergique, native d’Écosse et demeurant à Londres, dirige depuis 2008 une équipe qui s’occupe des événements juniors sur tous les continents.

 

Surprenamment, celle qui a déjà étudié le français (8 mois) en Grande-Bretagne est en sol canadien pour la toute première fois. Sa tâche à Repentigny, recueillir les commentaires et impressions des joueurs et de leurs entraîneurs, les guider, les conseiller. Comme partout ailleurs, voir à leur bien-être, à ce que leur passage chez les juniors soit mémorable à tous les niveaux.

 

Lorsque questionnée sur Repentigny et le site du parc Larochelle, elle ne se fait pas avare de commentaires : « Je vois des sites de compétitions juniors partout dans le monde. Le sentiment d’appartenance et l’effort communautaire crève les yeux ici. Dès que j’y ai mis les pieds, j’ai senti la passion et le dévouement sans borne des bénévoles. Je constate aussi l’attachement réel de Tennis Canada et du gouvernement du Québec pour les Internationaux de Repentigny. Franchement, c’est très accueillant ici! »

 

Catherine Michie quitte Repentigny ce jeudi. Retour chez elle pour quelques jours de repos, avant de se rendre en Chine pour son prochain mandat.

Articles les plus consultés

Elle a eu la chance de prendre part au spectacle de Bad Bunny sur la scène géante. Photo gracieuseté.
Sports

Carol-Anne Vézina a dansé avec Bad Bunny au Super Bowl

Carol-Ann Vézina a depuis tracé son chemin à l’international.
Nancy Drolet  accepte la présidence de  « Parlons hockey, au féminin ». Photo gracieuseté.
Sports

« Parlons hockey, au féminin » Nancy Drolet prend les rênes

C’est un retour aux sources pour cette grande hockeyeuse qui demeure maintenant à Repentigny.
Pour le moment, les inscriptions sont pour les entraîneurs de la grande région de Lanaudière.. Photo Médialo Pierre Chartier.
Sports

Baseball: une première édition de la convention des entraîneurs

De nouveaux formateurs s’ajoutent à la liste d’excellence pour cet événement.