Un anniversaire historique pour l’école Saint-Louis

  • Publié le 21 juin 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les élèves de 6e années se sont mis dans la peau du personnage pour animer le rallye historique. (Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Les élèves de 6e années se sont mis dans la peau du personnage pour animer le rallye historique. (Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Le 10 juin dernier marquait un anniversaire important pour l’école primaire Saint-Louis, à L’Assomption. En effet, l’établissement scolaire célébrait 75 années d’existence; un moment pour le plus significatif, considérant le changement de vocation du bâtiment, dès la prochaine rentrée scolaire. Juste avant de tourner cette page d’histoire, une activité spéciale était organisée.

À l’initiative de l’enseignant en éducation physique Dominic Gagné, tous les élèves de l’école étaient invités à prendre part à un rallye historique ayant pour but de les faire plonger au cœur de l’époque de l’ouverture de l’école, en 1950.

Les élèves de 6e année se sont d’ailleurs prêtés au jeu de l’enseignant avec plaisir en acceptant de revêtir des vêtements d’époque et d’animer l’activité pour les plus jeunes élèves. Ces derniers se sont amusés à appeler leurs animateurs « frère » et « mademoiselle » tout l’après-midi afin de se mettre dans la peau des élèves d’antan.

(Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Les jeunes de l’école Saint-Louis ont également pu admirer une voiture Mercury 1951 qui a été exposée dans la cour d’école spécialement pour l’occasion. Le moment a aussi été immortalisé par une photo rassemblant l’ensemble des élèves et des membres du personnel de l’année 2024-2025; la dernière de l’école Saint-Louis dans sa forme actuelle.

Tous les élèves et membres du personnel se sont rassemblés pour croquer le moment. (Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Retour en arrière

Une fois les enfants rentrés à la maison, la tête pleine de souvenirs et le bagage rempli d’histoires, les anciens de l’école étaient invités à y revenir. Plusieurs parents et grands-parents d’élèves, de même que d’anciens membres du personnel ont répondu à l’invitation; une belle occasion de replonger en enfance.

Guy Roberge, ancien élève ayant fréquenté l’école en 1950, pose en compagnie de deux enseignants, dont Dominic Gagné, l’organisateur de l’évènement. (Photo gracieuseté – Caroline Babin)
Mme Allard a été surveillante à l’école Saint-Louis de 1980 à 2005. (Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Alors que l’école Saint-Louis ferme ses portes pour l’été, les élèves qui la fréquentaient cette année n’y remettront pas les pieds en septembre. Les activités d’enseignement qui avaient habituellement lieu dans cette école seront déplacées à la nouvelle école primaire de L’Assomption située sur la rue Laurier. Le bâtiment de l’école Saint-Louis accueillera désormais le volet alternatif dans la MRC L’Assomption, Soleil-de-l’Aube, qui était jusqu’à maintenant hébergé par l’école Henri-Bourassa, à Repentigny.

L’école Saint-Louis. (Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Articles les plus consultés

Ce projet, implanté sur le boulevard Céline-Dion, sera pleinement fonctionnel à la fin du mois de novembre. Photo gracieuseté.
Actualités

Charlemagne plonge dans l’intelligence artificielle

Ce projet vise à améliorer la fluidité de la circulation, réduire les délais d’attente.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Un important chantier se prépare à L’Épiphanie

Au terme des travaux, l'intersection de la rue Payette et de la route 341, à L'Épiphanie, sera notamment munie de feux de circulation.
Pour Caroline Mireault, présidente de Présent pour Noël, la musique se joue surtout en harmonie avec la communauté. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Présent pour Noël dévoile son cahier Tout en chœur

L’an dernier, nous avons aidé 1 735 enfants de 792 familles. Et déjà, 1 500 enfants sont inscrits pour 2025.