Le beau hasard de vie d’Andrée Tessier

  • Publié le 19 juin 2025 (Mis à jour le 25 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
C’est maintenant plus de quarante ans de carrière que cumule la propriétaire du Bella Stella.
C’est maintenant plus de quarante ans de carrière que cumule la propriétaire du Bella Stella.

Le restaurant situé à L’Assomption, le Bella Stella, a célébré son 16ème anniversaire en mai dernier. Le concept se veut original et différent, amenant la clientèle à déguster un repas suivi d’une consultation avec la cartomancienne Andrée Tessier. Propriétaire de l’endroit avec Francisco Hernandez, le restaurant s’est fait encore plus connaître grâce à la pandémie. Si l’entrepreneure voit sa vie au jour le jour, elle se dit reconnaissante pour toutes les réussites des dernières années. 

 

La deuxième vague a fait mal à plusieurs restaurateurs. La propriétaire Andrée Tessier explique que le prêt-à-emporter s’est avéré une belle avenue pour le Bella Stella. « On est allé chercher de nouveaux clients. », souligne-t-elle.

Comme elle l’indique, plusieurs clients préfèrent manger à la maison. Si Mme Tessier ne croyait pas se lancer dans le prêt-à-emporter, elle soutient aujourd’hui que cette option va demeurer.

Durant la pandémie, le Bella Stella proposait des spéciaux intéressants qui ont connu un beau succès. En huit mois, les propriétaires ont réussi à faire 20% de leur chiffre d’affaires en invitant la clientèle à se procurer leurs plats préférés au restaurant.

D’emblée, la réputation du restaurant assomptionniste s’est faite par le bouche-à-oreille.

Une belle étoile

Andrée Tessier a commencé à travailler à la Maison Du Spaghetti à Joliette. C’est à ce restaurant qu’elle commence à se tisser une clientèle. À cette époque, Francisco Hernandez était chef cuisiner également à cette même place.

Ceux-ci ont œuvré près de dix ans à cet endroit. M. Hernandez caressait le rêve d’avoir un jour son restaurant. De son côté, Mme Tessier avait sa clientèle et avait lancé plusieurs jeux, dont La Roue du destin qui connaît un succès impressionnant au Québec avec 150 000 copies vendues.

La cartomancienne a aussi développé Le Coffret d’Estelle, Le Guide du tarot divinatoire simplifié, La Roue du destin 2, L’étoile de vérité, Clairvoyance et Le Gitan. Elle a pu compter sur l’aide d’une amie Lucie Poirier, rédactrice et traductrice de métier. Récemment, une partie de ses jeux ont été retravaillés par les Éditions de Mortagne et sont vendus dans d’autres pays.

Demeurant dans Lanaudière, Andrée Tessier et Francisco Hernandez ont tombé par hasard sur l’établissement à L’Assomption qui était à louer par un autre restaurateur. L’endroit leur convient et c’est là qu’ils ont l’idée de s’arrêter sur le nom Bella Stella, en l’honneur de la mère décédée de Mme Tessier.

« Ma mère a donné sa vie au bon Dieu. C’est une ancienne sœur. C’est toute une histoire. Elle a quitté les sœurs pour mon père et a eu neuf enfants…quand il y a eu ses funéraires, elle a eu un grand hommage. Il y avait tellement de monde et ils disaient que c’était une belle étoile. », fait-elle part.

En pensant aux funérailles , le propriétaire espagnol a lancé le nom Bella Stella. Dès qu’ils se sont rencontrés, il était clair pour le chef cuisinier d’expérience qu’il voulait son restaurant. Il a proposé à Andrée Tessier de tirer aux cartes la clientèle.

« Dans la vie quand ça ne bloque pas, les portes s’ouvrent et ça signifie que c’est fait pour toi. », appuie-t-elle.

Initiée à la cartomancie

C’est à l’âge de 10 ans qu’Andrée Tessier découvre les cartes. C’est sa voisine Estelle Généreux qui lui apprend tout. Attirée jeune à la lecture des cartes, Mme Généreux lui montre l’art ancien.

« Elle avait appris ça dans les années 1800 de sa vieille tante. Ça venait de loin. Quand elle me l’a montrée, elle m’a dit: je suis assez fière, parce que ça va rester. C’est une chaîne. Je n’ai pas de mari, d’enfant, ni personne. »

Dès son passage au secondaire, tous les jeunes approchaient la cartomancienne pour qu’ils se fassent tirer aux cartes. Même à l’âge de 18 ans, alors qu’elle œuvrait pour une manufacture de couture, ses patrons lui demandaient si les contrats allaient rentrer. C’est officiellement à l’âge de 20 ans que Mme Tessier exerce pleinement ce métier.

C’est maintenant plus de quarante ans de carrière que cumule la propriétaire du Bella Stella.

Articles les plus consultés

Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
Lucas Houle manque à l’appel depuis le 1er juillet. 
(Photo gracieuseté – Sûreté du Québec)
Actualités

Un adolescent de L’Épiphanie porté disparu

Un adolescent de 15 ans de L'Épiphanie, Lucas Houle, est porté disparu depuis le 1er juillet dernier. L'aide du public est sollicitée.
Les jeunes ont été invités à créer une affiche de sensibilisation qui s’adresse à la population
Actualités
Éducation

Sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Ces jeunes ont su aborder avec sensibilité et créativité un sujet aussi important que les rouages du système d’exploitation sexuelle.