Cultura | Expo Rive-Nord : Le public au rendez-vous, malgré la pluie

  • Publié le 2 juill. 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
(Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Alors que la pluie et la grisaille se sont imposées la fin de semaine dernière, l’organisation du festival Cultura | Expo Rive-Nord ne peut que se réjouir de la réponse positive des festivaliers, qui se sont présentés par milliers au centre-ville de L’Assomption afin de célébrer la culture et l’agriculture québécoises, du 27 au 29 juin derniers.  

« Même sous les gouttes, on a senti la chaleur humaine qui fait la force de notre événement. Cultura | Expo Rive-Nord, c’est plus qu’un festival : c’est un moment où l’on se retrouve, où l’on célèbre ensemble ce qui nous rend fiers », annonce d’emblée Caroline Babin, présidente de l’Expo Rive-Nord.

Les visiteurs ont notamment été nombreux à se rassembler au parc Laurier pour apprécier les spectacles à l’horaire. Les 2Frères, Laurence St-Martin, Pelch, Alfa Rococo et la Chorale du Vieux-Palais ont réchauffé l’atmosphère en faisant chanter et danser les festivaliers, rapporte l’organisation.

La présence de Sœur Angèle à titre de conférencière gourmande a également été un moment fort de la fin de semaine. « Sa conférence gourmande, à la fois inspirante et généreuse, a permis aux participants de découvrir des idées savoureuses et de partager un moment d’humanité, à l’image de cette grande dame », souligne-t-on.

Le juge Daniel Long en pleine analyse des élevages de lapins en lice pour le jugement.
(Photo gracieuseté – Caroline Babin)

Une mission éducative bien remplie

La nouveauté de l’année, le Musée à ciel ouvert de l’agroalimentaire de Lanaudière, a aussi attiré l’œil curieux des festivaliers. Rappelons-le, Caroline Babin, nouvellement présidente de l’événement, avait formulé la volonté d’effectuer un retour aux sources avec l’édition 2025 des Cultura | Expo Rive-Nord. Un peu plus tôt ce printemps, elle partageait à l’Hebdo Rive Nord son désir de faire connaître au public, les origines des expositions agricoles, leur importance encore aujourd’hui ainsi que la raison d’être et le fonctionnement des jugements d’élevages, entre autres.

Pari remporté, cette initiative financée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a mené grand nombre de visiteurs à s’arrêter face aux différents panneaux explicatifs pensés pour faire découvrir le monde agricole régional, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, la Seigneurie des patriotes et les producteurs et productrices acéricoles du Québec.

Enfin, les jugements animaliers ont connu leur habituel engouement. Près de 100 bovins et plus de 225 lapins ont été jugés sous le regard attentif du public. Plusieurs prix et mentions ont été attribués aux éleveurs participants pour la qualité de leurs élevages. Mentionnons aussi que la relève a été mise en lumière avec le jugement des jeunes éleveurs. Ceux-ci ont su faire rayonner leurs animaux avec brio.

Articles les plus consultés

:Les festivaliers seront plongés dans une atmosphère inspirée du Far West, avec des installations thématiques.
Culture

Un festival à saveur country

Fidèle à sa mission, le festival proposera une foule d’activités gratuites.
Le circuit des églises de Rawdon. (Photo gracieuseté - Municipalité de Rawdon)
Culture
Dossiers

Sur la route du patrimoine des églises de Rawdon

Le circuit des églises de Rawdon permet d'aller à la découverte de cinq lieux de culte patrimoniaux du territoire.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.