BMX de course | L’athlète Alice Durand en pleine ascension

(Photo gracieuseté - FTphotography)
(Photo gracieuseté – FTphotography)

Âgée de 14 ans, la jeune athlète de L’Épiphanie en BMX de course, Alice Durand, a gagné en assurance dans la dernière année. Sa progression constante lui a permis de monter sur le podium à 8 reprises en 10 occasions, dont trois fois à titre de championne; faisant d’elle une athlète à surveiller.

« Je suis très fière de ma saison. Après mes blessures, j’ai dû travailler fort pour revenir au plus haut niveau. Je remercie mon entraîneur William pour son soutien et ses précieux conseils, qui m’ont beaucoup aidée à croire en moi et à me dépasser », souligne d’emblée Alice Durand, alors que la présente saison de course tire à sa fin.

Même si elle rangera bientôt son vélo jusqu’au retour des beaux jours, l’athlète a déjà le regard rivé sur la prochaine saison, car elle aura le potentiel de lui ouvrir la porte vers son rêve ultime : les Championnats du monde. En effet, Alice passera à la catégorie Junior Développement en 2026. Elle y affrontera les meilleurs athlètes du pays et son objectif sera d’atteindre la finale des Championnats canadiens à Saint-Albert, en Alberta. Cet accomplissement constitue la première étape à franchir pour représenter le Canada aux Championnats du monde de 2027, en France.

« Les Championnats du monde, c’est le sommet. Ce serait incroyable de porter les couleurs du Canada. Mais je sais que ça va demander beaucoup de travail, de discipline et de sacrifices. Je suis prête à relever le défi », confie Alice Durand, à l’Hebdo Rive Nord.

(Photo gracieuseté – FTphotography)

Tomber pour mieux se relever

Non seulement il s’agit d’un défi de taille en soi, mais il faut aussi dire que l’athlète se relevait cette saison d’importantes blessures consécutives subies lors des deux années précédentes. En 2023, une fracture à la main avait abruptement mis fin à sa saison de course, puis en 2024, on lui diagnostique une commotion cérébrale à la suite d’un accident en fin de saison. Coup sur coup, Alice a dû renoncer aux entraînements et à certaines compétitions; des expériences qui lui ont permis de développer sa résilience. « J’ai appris à être patiente et à écouter mon corps. Chaque fois que je suis revenue, j’étais plus motivée que jamais », assure-t-elle.

Pour Alice Durand, renoncer au BMX de course n’est tout simplement pas une option. Aussi tôt qu’à l’âge de 5 ans, la jeune fille a eu la piqûre pour la discipline, à l’occasion d’une activité d’initiation. Ce fut le coup de cœur immédiat : « Ce que j’aime du BMX, c’est l’adrénaline, le défi et le fait qu’on doit toujours se dépasser. Dès que j’ai essayé, j’ai su que c’était mon sport ».

Alice Durand, en compagnie de son entraîneur William Brisebois. (Photo gracieuseté – FTphotography)

Une passion contagieuse

Depuis, l’athlète ne cesse de progresser, animée d’une passion toujours grandissante. Son premier podium lors du Championnat québécois, en 2022, lui a donné l’élan de confiance dont elle avait besoin pour se projeter au sommet. La même année, elle décrochait une 3e place en Coupe Canada. Plus récemment, elle a participé à la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières, où elle a atteint les demi-finales.

Parallèlement à ses entraînements, la jeune fille qui étudie en 3e secondaire en concentration ski/planche à neige à l’école secondaire Félix-Leclerc veille aussi à transmettre sa passion à la relève. Elle s’implique comme entraîneuse au Club de BMX Crabtree auprès des jeunes débutants et compétitifs ainsi que dans le cadre du camp de jour de l’organisation. Pour ce faire, Alice Durand a complété toutes les formations nécessaires pour encadrer les jeunes avec sérieux et bienveillance. Témoin du chemin parcouru par l’athlète, le Club de BMX Crabtree se dit fier de compter sur une athlète aussi talentueuse et déterminée, qui inspire déjà les jeunes de sa génération.

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - FTphotography)
Sports

BMX de course | L’athlète Alice Durand en pleine ascension

L'athlète de L'Épiphanie, Alice Durand, fait sa marque en BMX de course.Après une saison 2025 marquante, elle vise les Championnats mondiaux.
Les Vulkins ont frappé tôt avec un touché au premier quart, suivi de deux autres majeurs et d’un touché de sûreté au deuxième quart.  Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Football: un 4e revers pour les Triades

Au début du quatrième quart, l'intensité est montée d’un cran. Lucas Thibault (#88) a inscrit un touché qui portait l’avance des Triades à 33-25. Photo gracieuseté - Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Les Triades font trembler les Cavaliers