Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 janvier 2019

Nathalie Vigneault - nvigneault@lexismedia.ca

L'Assomption au secours des sinistrés

Carambolage sur l'autoroute 40

carambolage L'Assomption

©Photo Mussa Vivien

150 véhicules ont été impliqués dans l’important carambolage

Comme il l’avait fait en 2006 lors d’un carambolage historique, le Service de sécurité des incendies (SSI) de L’Assomption a déployé des mesures d’urgence afin de venir en aide aux quelque 200 personnes prises dans un carambolage sur l’autoroute 40 Ouest, à la hauteur du kilomètre 115, le dimanche 27 janvier vers 11h.

À lire aussi: -Carambolage historique, 10 ans plus tard

                    -"Un évenement qui marque pour la vie"

Selon des témoignages, un « mur blanc » se serait dressé sur la chaussée par des rafales de vent importantes, causant une visibilité nulle. Pas moins d’une quarantaine de personnes ont dû être transportées à l’hôpital. Heureusement, « les usagers impliqués dans le carambolage ont reçu leur congé à la suite de leur évaluation médicale », a indiqué le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière au lendemain de cet incident majeur.

Le carambolage a impliqué environ 150 véhicules, rapporte le SSI de L’Assomption. « Ce sont 25 véhicules qui sont considérés perte totale sur près de 75 véhicules impactés », indique Stéphane Caza, directeur adjoint du SSI de L’Assomption, qui était sur les lieux pour coordonner l’opération d’urgence. Vers 14h36, les services avaient quitté les lieux.

Parmi ceux impliqués, soulignons les paramédics du CISSS Lanaudière, le SSI de la MRC Montcalm, les policiers de la Sûreté du Québec, le ministère des Transports, L’Association des pompiers auxiliaires de Lanaudière (APAL), ainsi que de la MRC d’Autray. Ces deux derniers ont fourni les autobus nécessaires au transport des 70 personnes évacuées vers le Centre communautaire de L’Assomption, où ils étaient pris en charge.

Les Assomptionnistes répondent à l’appel

Le maire de L’Assomption s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour remercier les bénévoles qui se sont mobilisés. « Déjà à l’arrivée des premières familles, nos chevaliers de Colomb les attendaient avec une soupe et un repas chaud. Des sourires chaleureux et rassurants de tous les services veillaient au bien-être des accidentés. On a fait appel aux citoyens pour des sièges d’auto, en l’espace de 10 minutes, les citoyens avaient comblé le besoin! », a-t-il indiqué, fier et reconnaissant.

Les familles ont pu repartir chez elles dans des véhicules réquisitionnés par Discount. Vers 16h50, la plupart des sinistrés avaient quitté le centre communautaire.

carambolage L'Assomption

©Photo Patrick Trudel

L’APAL a fourni des autobus pour transporter les sinistrés au centre communautaire de L’Assomption.

Commentaires

29 janvier 2019

daniel fortin

BRAVO à la ville de l'Assomption pour son dévouement et sa rapidité d'intervention et au bénévole.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média