Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 juillet 2021

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Saint-Sulpice réaménagera ses parcs Léo-Chaussé et Robillard

Petits et grands profiteront des bonifications

Saint-Sulpice

©Photo gracieuseté – Municipalité de Saint-Sulpice - Hebdo Rive Nord

Une zone détente fait partie du projet.

Le Journal L’Hebdo Rive Nord s’est entretenu avec le maire de Saint-Sulpice, Michel Champagne, afin de faire le point sur différents dossiers municipaux. Divers projets se développent présentement à Saint-Sulpice qui amèneront les citoyens à profiter de la bonification de l’espace des loisirs dans les parcs Léo-Chaussé et Robillard.

©Photo gracieuseté – Municipalité de Saint-Sulpice - Hebdo Rive Nord

Des équipements d’entraînement permettront à tous de pouvoir faire de l’exercice à l’extérieur.

©Photo gracieuseté – Municipalité de Saint-Sulpice - Hebdo Rive Nord

Des tables à pique-nique et des bancs permettront à chacun de profiter de l’extérieur.

Concernant le projet de condotel, celui-ci a été mis sur glace. Il pourrait se développer où est située présentement la Marina Brousseau. Au moment d’écrire ces lignes, Michel Champagne indique ne pas connaître le prochain projet ou les modifications.

« On ne peut en dire plus que ça. Il s’agit d’un dossier qui stagne. On ne sait pas ce qu’il va arriver avec ça. », fait-il part.  

Nouveautés dans les parcs

La municipalité de Saint-Sulpice va de l’avant avec les réaménagements des parcs Léo-Chaussé et Robillard. Le projet comprend l’ajout de jeux supplémentaires et des équipements d’entraînement extérieurs conçus pour tous.

Les coûts pour cette initiative majeure s’élèvent à 1 300 000$. La municipalité bénéficie de différentes subventions pour mettre sur pied tous ces aménagements.

Du côté du parc Robillard, il est prévu d’ajouter de l’éclairage supplémentaire. Dans le parc Léo-Chaussé, on retrouve une partie à l’arrière du Centre communautaire qui est présentement utilisé comme stationnement. La partie asphaltée sera retirée pour faire place à une rampe destinée aux skateurs.

Également, les amateurs de pickleball seront heureux d’apprendre qu’il y aura un terrain qui sera aménagé. On intégrera aussi un mini terrain de basketball, une zone pour les aînés qui leur sera utile pour faire de l’exercice, les modules de jeux seront remplacés pour les enfants et une zone de détente s’ajout au paysage.  

Saint-Sulpice

©Photo gracieuseté – Municipalité de Saint-Sulpice - Hebdo Rive Nord

La partie asphaltée derrière le Centre communautaire sera retirée. Une rampe de skate s’ajoutera à cet emplacement.

Travaux d’envergure d’aqueduc

Présentement, la municipalité effectue des travaux, afin de changer la conduite d’eau sur le chemin Bord-de-l’Eau. D’ici une quinzaine de jours, ceux-ci devraient être complétés. D’autres travaux similaires font aussi partie des priorités sur la rue de l’Aqueduc.

Toujours dans la même lancée, un autre projet devrait aussi débuter dans les semaines qui suivent sur la rue Notre-Dame partant de la rue de l’Aqueduc sur une distance de 600 mètres. Ces réparations pourront voir le jour grâce à une subvention provenant de la Taxe d’Accise Fédérale (TAQ). La somme prévue pour ces travaux est chiffrée à 1 600 000$.

« On vient de savoir que la subvention pour la TAQ a été bonifiée. Cette bonification est de 337 000$. On va pouvoir prolonger les 600 mètres d’aqueduc ou bien faire autre chose selon le désir du conseil. », souligne M. Champagne. Il y a 20% qui peut servir à autre chose que la conduite d’eau.

Par ailleurs, la municipalité a été informée d’une autre subvention du ministère de 147 000$ qui peut être utilisée pour rénover principalement les bâtiments municipaux.

« On n’a pas encore les détails exacts de cette subvention. On ne sait pas ce qu’elle contient. Elle nous a été offerte par notre députée. », précise-t-il.    

Pour cette année, Saint-Sulpice recevra un montant de 75 000$ du gouvernement en raison de la pandémie. L’an dernier, celui-ci était de 165 684$. Ces sommes serviront aux dépenses courantes pour la municipalité.

Saint-Sulpice

©Photo gracieuseté – Municipalité de Saint-Sulpice - Hebdo Rive Nord

La municipalité de Saint-Sulpice va de l’avant avec le réaménagement des parcs Léo-Chaussé et Robillard.

Départ du directeur des incendies  

La municipalité a fait l’acquisition de quais, mais attend d’obtenir ses permis auprès du ministère de l’Environnement pour les installer. Le dossier est en attente depuis deux ans. Par ailleurs, le directeur du Service d’incendie a quitté ses fonctions après 38 ans en poste.

« On est en réorganisation avec notre système d’incendie et pour un nouveau directeur des incendies. », explique-t-il. D’ici les prochaines semaines, un nouveau directeur rejoindra l’équipe.  

Positif, Michel Champagne espère que la pandémie se terminera rapidement.

« On souhaite que la vie pour tout le monde puisse reprendre bientôt. », conclut-il.

Saint-Sulpice

©Photo gracieuseté – Municipalité de Saint-Sulpice - Hebdo Rive Nord

Les modules pour les enfants seront remplacés par de nouveau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média