Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 avril 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Plusieurs projets pour la Ville de L’Assomption

Conseil municipal

Sébastien Nadeau

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Le conseil municipal de L’Assomption a été très animé lors de la séance du 12 avril.

Le 12 avril dernier se tenait la troisième séance du conseil municipal de L’Assomption depuis la reprise des activités au mois de mars. Ce fut une séance chargée, mais remplie de bonnes nouvelles pour les citoyens.

Dans un premier temps, le maire Sébastien Nadeau a rapidement fait le point sur plusieurs éléments discutés lors des séances précédentes. Il a ensuite fait le tour de tous les points contenus dans l’ordre de la séance. Les éléments abordés lors du conseil se rapportent principalement aux domaines de l’environnement, de la sécurité routière et de l’urbanisme, trois des grandes priorités de l’administration municipale de L’Assomption.

Plusieurs éléments ont fait le bonheur des citoyens et d’autres n’ont pas satisfait les interrogations de la population. Dans les points positifs, on retrouve l’adhésion à la Certification Communauté Bleue et l’adoption d’un règlement sur l’utilisation de l’eau potable, un enjeu qui était très important pour les gens de L’Assomption.

Le conseil continu également de tenir sa promesse au niveau environnemental par exemple en lançant une campagne de sensibilisation au transport actif en appui au Défi sans auto solo 2020 et en remplaçant deux véhicules à essence de police désuets par deux véhicules hybrides.

L’administration annonce aussi plusieurs travaux qui s’inscrivent dans le plan de revitalisation du centre-ville, qui contribue à la sécurité des citoyens et à la protection de l’environnement. Elle renouvelle également des ententes avec plusieurs organisations, octroie plusieurs contrats à diverses entreprises pour la réalisation de projets et adopte une multitude de règlements en lien avec ses priorités.

L’enjeu de la sécurité des citoyens

Enfin, le point le plus important abordé par le maire et qui a suscité beaucoup de réactions de la part des citoyens se rapporte à la sécurité. Plusieurs règlements et projets ont été adoptés par la ville pour assurer la sécurité de ses habitants, mais le plus gros problème qui préoccupe les citoyens concerne le Pont Reed-Séguin et la réponse de la municipalité n’a pas satisfait leurs attentes même s’ils comprennent que c’est un dossier très complexe et qu’ils savent que c’est aussi une grande préoccupation pour le conseil municipal. Pour ceux qui ne seraient pas au courant de la situation concernant cette infrastructure, le pont, qui traverse la rivière L’Assomption dans l’axe de la rue du Pont, cause un problème de circulation et de sécurité pour la population. Situé en plein cœur de la ville, il est utilisé fréquemment par ses citoyens. Le problème réside dans le fait que bien qu’il y ait un espace piétonnier en bordure de la voie routière, il n’est pas sécuritaire pour les passants et par le fait que la voie n’est pas assez large pour laisser passer deux véhicules en sens inverse en même, ce qui peut causer des accidents. Les résidents de L’Assomption demandent depuis plusieurs années de trouver une solution à ce problème, mais il est toujours là. Au cours de la séance, le conseil a annoncé l’installation d’une glissière pour assurer la sécurité des piétons sur le pont, mais cette solution ne règle pas la totalité du problème et ne satisfait pas les citoyens qui ont peut pour leur sécurité. C’est assurément un enjeu complexe et important pour la ville qui suscite plusieurs débats et qui risque d’être encore d’actualité dans les prochaines années. Ce sera donc un dossier à suivre de près.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média