Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 avril 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Le Centre d’Action Bénévole MRC L’Assomption : des bénévoles au service des citoyens

Répondre à un besoin dans la communauté

Centre action bénévole

©Mélissa Gaudreault - Hebdo Rive Nord

Une société sans bénévolat n'est pas une société en santé.

Nadine Petit, agente de communication au Centre d’Action Bénévole MRC L’Assomption, parle de la mission de l’organisme et de son apport dans la communauté.

« On existe depuis 1979, ça fait donc 43 ans. À l’origine, c’était un service d’amitié qui a commencé avec quelques femmes qui se sont réunies pour aller offrir du temps à des personnes qui se sentaient seules, qui avaient besoin de discuter entre elles, de briser l’isolement. » - Nadine Petit

Le centre fait partie de la Fédération des Centres d’Action Bénévole du Québec qui rassemble plus de 100 centres, dont six (incluant celui-ci) sont situés dans la région de Lanaudière. La mission de l’organisme, composé de plus d’une centaine de bénévoles, est axée sur le bénévolat, que ce soit par la promotion du bénévolat, en répondant aux besoins des citoyens et en aidant les autres organismes communautaires. Le centre reste à l’affût des besoins sociaux dans la communauté et crée les services lorsqu’ils n’existent pas et qui pourraient répondre à un besoin social. Ce dernier est par exemple à l’origine d’organismes comme SAFIMA (immigrants) ou le RANCA (aidants naturels).

Selon Mme Petit et la directrice du centre, Mme Francine Hébert, une société ne peut bien fonctionner sans l’aide précieuse de bénévoles dévoués au bien-être des citoyens. C’est pour cette raison que l’organisme tient chaque année une soirée reconnaissance pour souligner le travail extraordinaire des bénévoles et remettre quelques prix à certains bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement. Cette année, la soirée a lieu le 28 avril.

Comme c’est le cas pour d’autres services, la pandémie a eu un impact sur les activités du centre. L’organisme est cependant resté toujours ouvert, en misant sur le service à distance et avec l’aide financière du gouvernement. Le nombre d’heures de bénévolat a diminué de moitié en raison du contexte sanitaire. Il est passé de 50 000 heures par année en 2019 à 40 000 en 2020 et enfin à seulement 19 000 en 2021.

Services et activités

Les activités offertes par le centre pour les citoyens sont principalement d’ordre social et s’adressent surtout aux personnes plus âgées. Elles ont pour but de briser l’isolement, de leur permettre de socialiser et de leur redonner confiance en soi. Les activités peuvent être d’ordre social, artistique, liées à la santé ou aux besoins essentiels.

Pour les activités sociales, on retrouve par exemple le centre communautaire pour personnes aînées, un atelier d’expression orale et écrite ainsi que des visites et des téléphones d’amitié.

Parmi les activités artistiques, il y a le café-tricot et l’atelier de peinture.

Au niveau des activités liées à la santé, il y a notamment la gymnastique douce (activité physique), la gymnastique cognitive (activités liées à la mémoire), le programme PIED (Programme intégré d’équilibre dynamique) et le transport médical.

En ce qui concerne les services essentiels, les bénévoles du centre font les déclarations d’impôts des gens (jusqu’à 2000 par année) et le centre offre des sacs d’école complets aux familles dans le besoin (autour de 500 à 600).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média