Le Centre d’Action Bénévole MRC L’Assomption : des bénévoles au service des citoyens

  • Publié le 20 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Nadine Petit, agente de communication au Centre d’Action Bénévole MRC L’Assomption, parle de la mission de l’organisme et de son apport dans la communauté.

« On existe depuis 1979, ça fait donc 43 ans. À l’origine, c’était un service d’amitié qui a commencé avec quelques femmes qui se sont réunies pour aller offrir du temps à des personnes qui se sentaient seules, qui avaient besoin de discuter entre elles, de briser l’isolement. » – Nadine Petit

Le centre fait partie de la Fédération des Centres d’Action Bénévole du Québec qui rassemble plus de 100 centres, dont six (incluant celui-ci) sont situés dans la région de Lanaudière. La mission de l’organisme, composé de plus d’une centaine de bénévoles, est axée sur le bénévolat, que ce soit par la promotion du bénévolat, en répondant aux besoins des citoyens et en aidant les autres organismes communautaires. Le centre reste à l’affût des besoins sociaux dans la communauté et crée les services lorsqu’ils n’existent pas et qui pourraient répondre à un besoin social. Ce dernier est par exemple à l’origine d’organismes comme SAFIMA (immigrants) ou le RANCA (aidants naturels).

Selon Mme Petit et la directrice du centre, Mme Francine Hébert, une société ne peut bien fonctionner sans l’aide précieuse de bénévoles dévoués au bien-être des citoyens. C’est pour cette raison que l’organisme tient chaque année une soirée reconnaissance pour souligner le travail extraordinaire des bénévoles et remettre quelques prix à certains bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement. Cette année, la soirée a lieu le 28 avril.

Comme c’est le cas pour d’autres services, la pandémie a eu un impact sur les activités du centre. L’organisme est cependant resté toujours ouvert, en misant sur le service à distance et avec l’aide financière du gouvernement. Le nombre d’heures de bénévolat a diminué de moitié en raison du contexte sanitaire. Il est passé de 50 000 heures par année en 2019 à 40 000 en 2020 et enfin à seulement 19 000 en 2021.

Services et activités

Les activités offertes par le centre pour les citoyens sont principalement d’ordre social et s’adressent surtout aux personnes plus âgées. Elles ont pour but de briser l’isolement, de leur permettre de socialiser et de leur redonner confiance en soi. Les activités peuvent être d’ordre social, artistique, liées à la santé ou aux besoins essentiels.

Pour les activités sociales, on retrouve par exemple le centre communautaire pour personnes aînées, un atelier d’expression orale et écrite ainsi que des visites et des téléphones d’amitié.

Parmi les activités artistiques, il y a le café-tricot et l’atelier de peinture.

Au niveau des activités liées à la santé, il y a notamment la gymnastique douce (activité physique), la gymnastique cognitive (activités liées à la mémoire), le programme PIED (Programme intégré d’équilibre dynamique) et le transport médical.

En ce qui concerne les services essentiels, les bénévoles du centre font les déclarations d’impôts des gens (jusqu’à 2000 par année) et le centre offre des sacs d’école complets aux familles dans le besoin (autour de 500 à 600).

Articles les plus consultés

Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.