Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 avril 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

De nouvelles mesures pour accélérer la venue de travailleurs étrangers au Québec

Combler le manque de main-d’œuvre

Travailleurs étrangers

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

La mesure permettant aux travailleurs étrangers de venir travailler au Québec a pour but de combler le manque de main-d’œuvre.

M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, annonce la mise en œuvre du Programme de mobilité internationale plus (PMI+) d'ici quelques semaines ainsi que l'entrée en vigueur et l'élargissement d'un nouvel assouplissement au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dès le 24 mai 2022.

PMI+

La mise en œuvre du PMI+ constitue une nouvelle voie rapide pour des travailleurs étrangers sélectionnés par le Québec qui n'ont pas encore obtenu leur résidence permanente et qui répondent aux besoins de main-d'œuvre. Ce nouveau programme vise les personnes qui détiennent un Certificat de sélection du Québec délivré dans le cadre d'un programme de sélection des travailleurs qualifiés et qui résident toujours à l'étranger, plus précisément :

  • Les personnes qui possèdent une expérience de travail dans un secteur prioritaire visé par l'Opération main-d'œuvre, ou encore dans une profession évaluée en déficit de main-d'œuvre dans l'ensemble du Québec ;
  • Les personnes qui détiennent une offre d'emploi permanent d'un employeur du Québec, validée par le MIFI.

7 000 personnes par année sélectionnées à titre de travailleuse qualifiée ou de travailleur qualifié, pourront recevoir un permis de travail ouvert de la part d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Avec ce permis de travail, les personnes pourront donc arriver au Québec plus rapidement et amorcer leur intégration en emploi, en attendant l'obtention de la résidence permanente. Le PMI+ représente un avantage économique et social important pour le Québec, en particulier dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre.

PTET

Publicité

Défiler pour continuer

Le nouvel assouplissement du Programme des travailleurs étrangers temporaires, annoncé en août dernier, se rapporte à l'admissibilité au traitement simplifié de professions peu spécialisées (de niveau C selon la Classification nationale des professions).

Ce sont 65 nouvelles professions qui s'ajouteront à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, laquelle n'a toujours compris que des professions spécialisées. De plus, la protection des travailleurs étrangers temporaires s'appliquera désormais à toutes les professions à bas salaire de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié. Cette protection découle d'un consensus de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Cet assouplissement permettra aux entreprises d'avoir un accès simplifié à l'embauche de travailleurs étrangers tout en améliorant la protection de ces derniers et ainsi, de mieux répondre à leurs besoins d'effectifs dans des secteurs clés de notre économie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média