Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 avril 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Jeux caritatifs : de nouvelles mesures pour faciliter le financement des organismes communautaires

Réinventer les méthodes de financement

Jeux caritatifs

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

De nouvelles réglementations pour les jeux caritatifs.

Mme Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique, a annoncé la modernisation de la réglementation encadrant l'offre de jeux caritatifs au Québec. Les organismes de charité ou religieux pourront ainsi tirer profit de sources de financement additionnelles et mieux adaptées à la réalité d'aujourd'hui pour accomplir leur mission.

Plusieurs changements ont été proposés.

Les organismes pourront tenir des tirages en recourant à un système électronique pour la vente de billets, la sélection d'un gagnant ou l'attribution d'un prix. Cette mesure attendue allégera la tenue des tirages et permettra aux organismes de joindre un plus vaste bassin de participants désireux de contribuer à leur cause. Ces derniers pourront faire appel à un détenteur de licence de fournisseur de systèmes électroniques ou mettre au point leur propre système.

Les tirages ne se limiteront plus aux tirages à prix fixe et aux tirages moitié-moitié. Les tirages à lots progressifs comme la chasse à l'as ainsi que les tirages mixtes combinant plus d'un type de tirage seront possibles.

Publicité

Défiler pour continuer

Les tirages moitié-moitié ne devront plus nécessairement se dérouler pendant une seule journée ni en personne. Les prix pourront être fractionnés ou correspondre à un pourcentage différent de 50 %. De plus, l'encadrement des tirages moitié-moitié ne variera plus en fonction de la valeur des prix offerts.

Certains autres allégements viendront simplifier les obligations auxquelles les organismes doivent se soumettre :

  • Le remplacement de plusieurs licences par une licence unique permettant de faire une seule demande pour exploiter plusieurs systèmes de loterie ;
  • La possibilité d'utiliser à certaines conditions, pour tous les types de tirages, des billets simplifiés présentant seulement un numéro séquentiel au lieu de tous les renseignements requis devant figurer sur les billets standards.

Faits saillants

  • La réglementation établit les activités pour lesquelles une licence est prescrite, les catégories de personnes pouvant se qualifier, les conditions d'obtention des licences, le montant des droits et frais payables ainsi que les normes, restrictions ou prohibitions relatives à leur exploitation.
  • Le tirage, la loterie instantanée, le casino-bénéfice et la roue de fortune sont les types de systèmes de loterie encadrés par la réglementation.
  • Les mesures annoncées sont incluses dans les projets de Règlement sur les systèmes de loterie et de Règles sur les systèmes de loterie publiés le 30 mars 2022 à la Gazette officielle du Québec en vue d'une consultation publique de 45 jours.
  • Les changements à venir permettront d'harmoniser la réglementation québécoise avec celle en vigueur dans la plupart des autres provinces canadiennes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média