Programme Habitation durable Repentigny

  • Publié le 9 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Repentigny hausse à 100 000 $ le budget consacré au programme Habitation durable en 2022, lequel connaît une grande popularité auprès des citoyennes et des citoyens qui entreprennent des rénovations écologiques et écoénergétiques sur leur propriété. Ce programme s’inscrit dans la Politique environnementale de la Ville et dans sa vision de mobilisation envers un milieu de vie plus résilient aux changements climatiques.

 

Simple et flexible, le programme Habitation durable propose aux citoyens des subventions pour une panoplie de solutions vertes, pouvant aller de 40 $ jusqu’à 3 000 $ pour des rénovations ou jusqu’à 8 000 $ pour une nouvelle construction. En 2021, pas moins de 350 citoyens en ont bénéficié.

 

« Nous nous réjouissons de constater l’intérêt des Repentignois pour ce type de rénovations, signe d’une volonté croissante de réduire sa propre empreinte écologique et énergétique. Par cet appui financier, la Ville souhaite encourager l’écocitoyenneté, porteuse d’un avenir collectif sain », a affirmé Jennifer Robillard, conseillère municipale et membre de la Commission environnement et résilience climatique.

Le volet écoénergétique du programme Habitation durable prévoit que la Ville bonifie de 25 % une subvention obtenue par le citoyen des organismes Rénoclimat ou Chauffez vert. À ceux-ci s’ajoute en 2022 le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec, dont la subvention sera également bonifiée de 25 % par la Ville, et ce, pour un maximum de 200 $ par logement.

 

Également, de nouveaux gestes verts sont soutenus financièrement par l’entremise du volet écogestes du programme, qui compte plus d’une cinquantaine de subventions : l’achat d’une lame déchiqueteuse pour tondeuse électrique, l’acquisition d’une souffleuse à neige électrique ou d’une pelle à neige électrique, l’installation d’un commutateur de transfert pour une future génératrice et l’installation d’une pompe à puisard.

 

Rappelons qu’il est possible de réduire avantageusement les coûts d’un projet en combinant plus d’un écogeste à la fois. Des subventions sont offertes pour économiser l’eau et l’énergie, aménager l’extérieur, opter pour une maison plus saine, optimiser l’accessibilité et la sécurité, ou encore, pour tirer profit de l’énergie solaire. La population peut découvrir l’ensemble des subventions offertes par le programme Habitation durable et obtenir un formulaire de demande de subvention au repentigny.ca/subventions.

 

Articles les plus consultés

La jeune Zoé de Repentigny peut être fière de son parcours à MasterChef Junior Québec. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

MasterChef Junior | Zoé ramène le trophée à Repentigny 

La candidate de Repentigny, Zoé, est finalement sortie victorieuse de la grande finale de MasterChef Junior Québec.
L'accident impliquant deux motos est survenue samedi en fin d'après-midi, à L'Épiphanie. (Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un accident de motos fait deux blessés à L’Épiphanie

Deux motos sont entrées en collision samedi 21 juin sur la route 341, à L'Épiphanie. Les deux hommes impliqués ont subi de graves blessures.
Mathieu Hébert, chargé de projet immobilier pour le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur au CISSS de Lanaudière. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Environnement

Projet d’agrandissement : L’hôpital Pierre-Le Gardeur vise une certification environnementale

Le projet d'agrandissement de l'hôpital Pierre-Le Gardeur a donné lieu à l'intégration de plusieurs initiatives environnementales, dans l'objectif d'obtenir une certification environnementale.