Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mai 2022

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

Programme Habitation durable Repentigny

100 000 $ pour des subventions vertes aux citoyens

Repentigny programme Habitation

©Photo gracieuseté

Simple et flexible, le programme Habitation durable propose aux citoyens des subventions pour une panoplie de solutions vertes.

La Ville de Repentigny hausse à 100 000 $ le budget consacré au programme Habitation durable en 2022, lequel connaît une grande popularité auprès des citoyennes et des citoyens qui entreprennent des rénovations écologiques et écoénergétiques sur leur propriété. Ce programme s’inscrit dans la Politique environnementale de la Ville et dans sa vision de mobilisation envers un milieu de vie plus résilient aux changements climatiques.

 

Simple et flexible, le programme Habitation durable propose aux citoyens des subventions pour une panoplie de solutions vertes, pouvant aller de 40 $ jusqu’à 3 000 $ pour des rénovations ou jusqu’à 8 000 $ pour une nouvelle construction. En 2021, pas moins de 350 citoyens en ont bénéficié.

 

« Nous nous réjouissons de constater l’intérêt des Repentignois pour ce type de rénovations, signe d’une volonté croissante de réduire sa propre empreinte écologique et énergétique. Par cet appui financier, la Ville souhaite encourager l’écocitoyenneté, porteuse d’un avenir collectif sain », a affirmé Jennifer Robillard, conseillère municipale et membre de la Commission environnement et résilience climatique.

Le volet écoénergétique du programme Habitation durable prévoit que la Ville bonifie de 25 % une subvention obtenue par le citoyen des organismes Rénoclimat ou Chauffez vert. À ceux-ci s’ajoute en 2022 le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec, dont la subvention sera également bonifiée de 25 % par la Ville, et ce, pour un maximum de 200 $ par logement.

 

Également, de nouveaux gestes verts sont soutenus financièrement par l’entremise du volet écogestes du programme, qui compte plus d’une cinquantaine de subventions : l’achat d’une lame déchiqueteuse pour tondeuse électrique, l’acquisition d’une souffleuse à neige électrique ou d’une pelle à neige électrique, l’installation d’un commutateur de transfert pour une future génératrice et l’installation d’une pompe à puisard.

 

Rappelons qu’il est possible de réduire avantageusement les coûts d’un projet en combinant plus d’un écogeste à la fois. Des subventions sont offertes pour économiser l’eau et l’énergie, aménager l’extérieur, opter pour une maison plus saine, optimiser l’accessibilité et la sécurité, ou encore, pour tirer profit de l’énergie solaire. La population peut découvrir l’ensemble des subventions offertes par le programme Habitation durable et obtenir un formulaire de demande de subvention au repentigny.ca/subventions.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média