Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 mai 2022

Mélissa Gaudreault - mgaudreault@lexismedia.ca

Une offre bonifiée pour les services de garde

Grand chantier pour les familles

Garderie

©Photo Hebdo Rive Nord archives - Hebdo Rive Nord

Des services de garde qui répondent mieux aux besoins des parents.

Pour améliorer la flexibilité des horaires des services de garde et pour répondre aux besoins des parents, Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, a annoncé une série de mesures visant le déploiement d'une offre accrue en matière de garde à horaires atypiques.

Cette offre bonifiée représente un investissement de 45 millions de dollars étalé sur les trois prochaines années. Ce geste répond ainsi à un engagement clair du gouvernement du Québec de favoriser la conciliation famille-travail. Une vaste étude a été réalisée auprès de six secteurs d'activité particulièrement touchés par cette réalité, soit l'agriculture, l'industrie manufacturière, le commerce de détail, la restauration, l'hébergement et le domaine de la santé. Quatre mesures seront mises en œuvre.

Des changements importants concernent les services de garde éducatifs à l'enfance qui voudront élargir leurs horaires :

  • La possibilité de permettre le chevauchement lors des arrivées et des départs lorsque deux cohortes se succèdent dans une même installation dont les services sont subventionnés ;
  • Des ajustements aux dispositions réglementaires qui tiennent compte de la réalité de la garde en soirée ou la nuit ;
  • L'intégration aux nouvelles conventions collectives d'une prime de 4 % du taux horaire des éducateurs travaillant entre 18 h 30 et 6 h 30 ainsi que la fin de semaine ;
  • Une plus grande flexibilité des règles d'occupation ;
  • Une nouvelle fonctionnalité sur le site du guichet unique, La Place 0-5, pour permettre un repérage plus précis, rapide et facile des places disponibles selon la fréquentation et l'horaire souhaité.

Toujours dans le but de favoriser la conciliation famille-travail, deux projets pilotes d'une durée de deux ans chacun seront rapidement développés. Le premier projet vise à explorer les différentes avenues de collaboration possibles entre les milieux de travail ayant des horaires atypiques et les services de garde en milieu familial ou en installation. Le deuxième projet a pour objectif de faciliter la conciliation famille-travail-études chez les parents-étudiants. Cette mesure permettra donc aux organismes à but non lucratif d'offrir des activités de halte-garderie dans les cégeps et les universités. Enfin, les organismes communautaires pourront eux aussi élargir leur offre en matière de garde occasionnelle, temporaire ou à horaire atypique grâce à la bonification du Programme de soutien financier aux activités de halte-garderie communautaire.

Publicité

Défiler pour continuer

Château des petits trésors

La garderie le Château des petits trésors, qui compte trois installations dans la ville de Repentigny, est un exemple de service de garde dont les horaires sont adaptés aux besoins de leur clientèle. Il est ouvert à partir de 5h30 le matin jusqu’à 18h. C’est l’un des seuls à offrir cet horaire bonifié dans la région de Lanaudière et aux alentours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média