Revenir à la catégorie

Comment préparer des repas pour toute la semaine?

  • Publié le 17 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Préparer tous ses repas de la semaine en avance permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’économiser de l’argent dans une certaine mesure. D’ailleurs, cette pratique est de plus en plus répandue et outre atlantique, elle est connue sous le nom de « batch cooking ».

Dans les faits, il s’agit de préparer, en une seule fois, les repas qui seront consommés tout au long de la semaine. Mais attention, l’opération doit toutefois se faire d’une certaine manière et respecter certaines conditions. Voici quelques astuces qui vous permettront de préparer tous vos repas pour la semaine.

Prévoir de la place pour le stockage

Avant même de déterminer les menus, les ingrédients et les quantités à utiliser ou encore le moment pour faire la cuisine, il faut penser au stockage. Comme il s’agit ici de préparer une grande quantité de repas en une seule fois, ces repas devront être stockés quelque part. Il faudra donc prévoir suffisamment de place pour le stockage.

Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit également de denrées périssables, les repas ne peuvent pas être stockés n’importe où et n’importe comment. L’idéal est de placer les repas dans des récipients hermétiques et dans le réfrigérateur ou éventuellement dans le congélateur.

Privilégier les aliments diététiques déjà préparés

Pour gagner encore plus de temps et éviter de devoir tout cuisiner soi-même, une astuce consiste à utiliser un maximum d’aliments diététiques déjà préparés dans la préparation des repas.

Parmi ces aliments figurent les barres protéinées, le fromage blanc 0% ou encore le yogourt aux graines de chia. Ces aliments sont riches en éléments nutritifs et faibles en calories, pour certains d’entre eux.

Bien choisir le moment pour cuisiner les repas

S’il n’y a pas de règles quant au choix du jour pour cuisiner tous les repas, l’idéal est de le faire en début ou bien en fin de semaine.

En programmant ce jour le même jour que celui des courses, il sera possible de travailler avec des produits frais. Ce qui est d’autant plus intéressant, voire indispensable, étant donné que les repas ne seront pas consommés directement.

Choisir convenablement les repas et les ingrédients

En ce qui concerne le choix des repas à préparer, tout dépend des objectifs : prise de masse, perte de poids, régime hyperprotéiné, régime faible en glucides, etc. Le choix est donc assez vaste et trouver des recettes simples et faciles à réaliser, n’est pas non plus très difficile. 

En revanche, là où il faudra faire très attention, c’est sur le choix des ingrédients. Il faudra, par exemple, privilégier les ingrédients qui se conservent assez longtemps. C’est notamment le cas des fruits, des légumes ou encore des céréales.

Pour ce qui est des viandes, l’idéal est de les préparer au jour le jour. 

 

Articles les plus consultés

Émile Laporte et Agathe Sauriol. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Le Marché de Noël de L’Assomption accueille 15 nouveaux exposants

Du 27 novembre au 23 décembre, plus de 65 exposants participeront au 17e Marché de Noël de L'Assomption sur le boulevard de l'Ange-Gardien.
Repentigny est en deuil.
Photo gracieuseté.
Communauté

Repentigny en deuil: décès de Marcel Giroux

Sous sa gouverne, le Centre à Nous a connu une période de grande consolidation.
Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.