Revenir à la catégorie

Les types de réparation et de restaurations pour vos dents

  • Publié le 20 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lorsque les soins dentaires de base ne suffisent plus pour avoir une bonne santé buccale, il est important de ne pas attendre et de contacter un dentiste même si votre horaire est extrêmement chargé. Peu importe la cause de votre souffrance, un expert en dentisterie saura trouver le traitement qui correspondra le mieux à vos dents. Voici un survol des types de réparations et de restaurations pour vos dents.

L’obturation dentaire

Malgré son expression qui semble complexe, la définition d’une obturation dentaire est simple. Il s’agit de permettre à un patient de ravoir une mastication normale. L’obturation renforce la dent endommagée. Pour que ce type de réparation fonctionne, il faut que le dentiste se débarrasse de la partie la plus usée de votre dent et qu’il la remplace par un matériel d’obturation comme de la porcelaine, de l’or, des composites de résine ou bien de l’amalgame. Peu importe le matériel d’obturation que votre dentiste choisit, il est important qu’il soit de la même couleur que vos dents. Par la suite, le choix final du matériel d’obturation dépend de la taille de la cavité, de votre degré de tolérance à certains matériaux et de l’emplacement de la dent abîmée. Si, pour une raison ou une autre, l’obturation ne s’avère pas concluante, vous pouvez tenter la pose d’incrustations en or ou en céramique.

Le mordançage

Le mordançage est une sorte de restauration qui permet de bien aligner vos dents. Elle se déroule en quatre étapes. Premièrement, le dentiste doit insérer une fine pellicule au milieu de la dent endommagée ainsi que sur celle qui est à côté. Deuxièmement, il fait la sélection d’un composite de résine qui possède la même teinte que vos dents. Troisièmement, le praticien enduit votre dent traitée de plusieurs couches d’une solution chimique. Cette solution chimique a pour but de durcir l’émail, ce qui permet au composite de résine d’avoir une meilleure adhérence. Quatrièmement, le dentiste modèle et polit la résine pour que votre dent soit douce.

La pose de facettes

Si vous voulez améliorer l’apparence de vos dents, vous pouvez envisager la pose de facettes, qui sont en réalité de petites coquilles fines en résine ou en porcelaine. Habituellement, la pose se déroule à l’avant des dents. Même si la pose d’une coquille en résine se déroule qu’en une seule séance, il est tout de même conseillé d’en choisir une en porcelaine si vous voulez qu’elle résiste plus longtemps et qu’elle conserve plus longtemps sa couleur d’origine.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
Rappelons que 88 exposants avaient donné leur nom pour participer à l’événement. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Plus de 2000 personnes attendues au Salon du Cadeau

Le Salon du Cadeau se tiendra au Centre récréatif de Repentigny, le samedi 6 et dimanche 7 décembre.