Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportage

Retour

08 septembre 2022

Imperméabilisation au goudron VS Rub-R-Wall

Imperméabilisation au goudron VS Rub-R-Wall 


L’eau et l’humidité peuvent engendrer des conséquences importantes et amènent un risque d’infiltration et un risque de moisissure élevé. L’imperméabilisation des fondations est donc une étape essentielle pour protéger votre propriété contre les divers dommages pouvant être causés. Des fissures pouvant atteindre 3,2 cm, de l’effritement, de l’efflorescence ou même une déformation latérale sont des problématiques qui peuvent survenir. 

Les normes du Québec ne sont pas assez strictes alors l’utilisation de certains matériaux, comme le goudron, est permise même si sa durée de vie est de quelques années seulement. L’utilisation du goudron lors de la construction d’un immeuble, l’alternance des températures extrêmes et les mouvements de sol sont des causes possibles aux problématiques mentionnées plus haut.

61183-impermeabilisation-durasec.jpg

L’humidité générée par le sol constitue un risque réel pour la conservation de la fondation et cause des dommages qui sont nocifs à la santé ou aux biens dans la propriété à long terme. 

Imperméabiliser vos fondations est crucial et vous permet de sauver de l’argent en plus d’augmenter la durée de vie de votre fondation et de votre membrane hydrofuge. Ce n’est pas une mesure qui doit être prise à la légère, l’investissement en vaut la peine ! 

 

Il est conseillé d’employer une équipe certifiée dans l’imperméabilisation de fondations

Plusieurs méthodes existent, alors il est important de considérer certains éléments pour choisir la bonne approche. L’objectif global est de réduire les risques d’infiltration d’eau en rendant les solages 100% étanches. Trois critères sont à prendre en compte : 

 

  • La longévité de la matière imperméabilisante

  • L’efficacité de la méthode choisie

  • Le coût à l’achat et l’installation de la membrane

Pourquoi privilégier la membrane Rub-R-Wall plutôt que le goudron ?

Le moment idéal pour effectuer cette opération est au cours de la construction de l’immeuble. Si l’imperméabilisation n’est pas réalisée à ce moment, les coûts peuvent être plus élevés et les risques d'infiltration d'eau sont augmentés. En plus de vous maintenir bien au sec dans votre maison, plusieurs avantages découlent de cette pratique. En voici quelques-uns : 

  • Meilleure régulation du taux d’humidité dans la propriété

  • Diminution des frais de chauffage et de climatisation

  • Réduction considérable du risque d'infiltration et de moisissure nuisible pour la santé de vos proches

  • Aucun impact destructif sur la structure de votre maison

 

Membrane Rub-R-Wall

La membrane Rub-R-Wall est une membrane de polymère permettant une étanchéité absolue du solage. Ce produit s’applique en trois couches par un pulvérisateur. Avec cette méthode d’application, la membrane adhère au béton et forme une barrière étanche de 1 mm. 

Ce produit offre de meilleurs résultats, en particulier grâce à sa longévité et son efficacité. La membrane Rub-R-Wall est spécialement conçue pour durer. Elle sera la partenaire de votre propriété pour une durée minimale de 100 ans. (testé en laboratoire, test ASTM). 

Bien que son prix soit plus élevé que la méthode d’imperméabilisation au goudron, sur le long terme, la membrane sera moins dispendieuse. Cette méthode a une durée de vie nettement plus élevée que la méthode classique au goudron, en plus de vous éviter de nombreuses problématiques. 

Protéger vos fondations avec la membrane Rub-R-Wall équivaut à souscrire une assurance vie pour votre habitation. Vous en sortirez vainqueur c’est garanti ! Voici certains bienfaits établis de la membrane Rub-R-Wall : 

  • L’humidité de votre sous-sol sera diminuée : le taux sera d’environ 30 à 40% 

  • Les coûts de chauffage et de climatisation seront réduits de façon considérable : l’air moins humide est plus simple à réchauffer et refroidir 

  • La durée de vie est d’un minimum de 100 ans et la membrane est garantie 25 ans. C’est le seul produit en vente sur le marché qui atteint de tels résultats. 

 

Il est important de savoir que la membrane Rub-R-Wall est écologique et qu'elle ne dégage aucun produit toxique et nocif pour les sols, les eaux ou la nappe phréatique. 

Imperméabilisation au goudron

Cette méthode est économique et elle est constituée d’un enduit liquide composé soit d’asphalte, de produits asphaltiques ou de bitume. La perte d’élasticité et la capacité à empêcher l’humidité de traverser le béton sont les principales différences entre ces deux méthodes. Le goudron perd beaucoup plus rapidement ces deux aspects. Il s’agit d’un produit peu fiable et bas de gamme, qui s’évapore rapidement. 

C’est donc une solution rapide et peu coûteuse pour prévenir l’absorption d’humidité, mais la durabilité n’est pas optimale. Cette méthode élimine les risques à court terme seulement. 

Le prix d’un produit au goudron varie entre 300 et 500$ pour un mur de fondation résidentiel. Il peut être tentant d’opter pour cette méthode, mais il est important de se rappeler que la durabilité n’est pas présente. Même en ajoutant un système de drainage, comme une membrane delta, avec une garantie de vie plus élevée, la qualité du goudron n’est pas améliorée. Le transfert d'humidité sera même intensifié par le panneau drainant. 

Opter pour cette méthode augmente les risques d’infiltration d’eau, d’efflorescence et de moisissures. 

 

 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média