Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 septembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

La campagne de recrutement est lancée

Parlement jeunesse du Québec

Parlement Québec

©Photo-archives

Une centaine d’étudiants et de jeunes professionnels participent chaque année aux activités du Parlement jeunesse du Québec.

Du 26 au 30 décembre prochains s’ouvriront les portes du Parlement jeunesse du Québec qui accueillera alors sa 73e législature. Les jeunes adultes de 18 à 25 ans qui souhaitent participer à la plus vieille simulation parlementaire francophone non partisane peuvent s’inscrire dès maintenant, et jusqu’au 1er novembre.   

Quatre grands enjeux de société visant à susciter des débats polémiques ont été retenus cette année pour alimenter les échanges. Il s’agit de la revalorisation du travail d'aide, du droit à l'obtention du corps désiré, de la tutelle financière étatique obligatoire et de la gouvernance locale. Les participants auront la chance d’expérimenter les fonctions de journaliste et de député en prenant part aux débats entourant les quatre projets de loi rédigés par leurs pairs occupant le rôle de ministre.

Le Parlement jeunesse du Québec lutte, depuis maintenant 73 ans, contre le décrochage citoyen. Chaque année, une centaine d’étudiants et de jeunes professionnels débarquent à l’Assemblée nationale dans l’objectif de découvrir les rouages de la démocratie québécoise tout en vivant l’expérience d’un débat d’idées sans ligne de parti.

Il est d’ailleurs attendu des participants que les échanges se déroulent de façon novatrice sans se contenter de répéter les discours qui circulent dans l'espace public.

Cette expérience permet aux jeunes d'exprimer leur opinion de façon authentique et d'apprendre à échanger dans un cadre reproduisant le fonctionnement de l'Assemblée nationale tout en laissant plus de place au choc des idées et aux remises en question. De leur côté, les journalistes de l'équipe de La Colline, le quotidien du PJQ, rendent compte des travaux des jeunes parlementaires et participent aux débats par l'entremise de leurs articles et du journal télévisé.

 

Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre au 1er novembre au https://pjq.qc.ca/inscriptions/

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média