Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 septembre 2022

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca

Une 15e édition réussie pour l’Oktoberfest de Repentigny

Un retour à la « normale » attendu

Oktoberfest Repentigny 2022

©Photo Marie-Christine Gaudreau

L'Oktoberfest de Repentigny a pu renouer avec sa formule habituelle à l'occasion de sa 15e édition.

Du 9 au 11 septembre se déroulait la 15e édition de l’Oktoberfest de Repentigny au parc de l’Île-Lebel. Après deux années chamboulées par la pandémie, l’organisation, tout comme les festivaliers et les producteurs brassicoles, était heureuse de renouer avec les traditions d’avant.

« Les gens avaient hâte de venir dans un événement et de consommer de la bière locale », remarque le fondateur du festival, Justin Archambault. À l’ouverture des festivités, le vendredi après-midi, l’organisateur prévoyait une reprise du niveau d’achalandage habituel pour l’édition 2022, soit un total d’environ 40 000 visiteurs au cours de la fin de semaine.

Publicité

Défiler pour continuer

Sur place, 80 exposants ont eu le bonheur de reprendre contact avec leur clientèle et de faire découvrir leurs nombreux produits en animant un kiosque. En plus des représentants de microbrasseries des quatre coins du Québec qu’on comptait au nombre de 40, plusieurs restaurateurs, producteurs de spiritueux, de cidres ou de boissons aux fruits étaient aussi de la fête.

Oktoberfest Repentigny 2022

©Photo Marie-Christine Gaudreau

L'organisation s'attendait à recevoir quelque 40 000 visiteurs tout au long de la fin de semaine.

Miser sur l’achat local

Fait intéressant, les brasseurs lanaudois étaient plus nombreux cette année à participer à l’Oktoberfest. « Nous avons douze microbrasseries de la région de Lanaudière, alors qu’auparavant nous en avions environ cinq. La pandémie nous a permis de boire davantage local, car il y a eu beaucoup de promotion à cet effet », rapporte M. Archambault. Dans ce contexte, il était important pour l’organisation d’offrir une belle visibilité aux microbrasseries locales. Toutefois, comme l’Oktoberfest aspire aussi à faire connaître ce qui se fait de meilleur en matière de bière d’un bout à l’autre de la province, des brasseurs venus d’un peu partout s’étaient donné rendez-vous au parc de l’Île-Lebel.

« Les gens viennent pour découvrir de nouveaux produits. On a intérêt à avoir une belle brochette! », s’est exclamé Justin Archambault. Pour le fondateur, il est primordial d’ouvrir les portes aux artisans de l’extérieur de la région pour parfaire l’expérience. « Je pense entre autres à la microbrasserie Pit Caribou. Ils viennent de la Gaspésie et c’est un incontournable! On devait les avoir. »

Oktoberfest Repentigny 2022

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La présence de la microbrasserie Pit Caribou située en Gaspésie était un incontournable pour le festival selon le fondateur, Justin Archambault.

Défis d’organisation

Même si l’été 2022 rimait avec la reprise des grands événements tels qu’on les a toujours connus, plusieurs défis organisationnels ont malgré tout marqué la 15e édition de l’Oktoberfest de Repentigny. « Il faut dire que nous avons commencé à organiser l’Oktoberfest 2022 au début de l’année. Nous étions alors en confinement », soutient M. Archambault, qualifiant l’expérience d’organisation de rocambolesque. Dans les circonstances, le comité organisateur avait d’abord mis de côté la scène. Celle-ci s’est greffée plus tard à la programmation. « Nous avons toutefois choisi une petite scène pour accueillir DJs et chansonniers. On a voulu éviter les têtes d’affiche pour ne pas favoriser les grands rassemblements de proximité devant la scène », ajoute-t-il.

Puisque personne ne semble y échapper, l’Oktoberfest a également été confronté à l’enjeu de pénurie de main-d’œuvre qui a rendu plus ardu le recrutement de ses exposants. Plusieurs entrepreneurs ont en effet dû décliner l’invitation, faute de personnel pour opérer le kiosque, nous dit-on.   

Le plaisir au rendez-vous

Enfin, avec sa grande roue en nouveauté cette année, son cabaret de l’humour mettant en vedettes plusieurs artistes de la relève, ses nombreux ateliers de dégustation, ses animations diverses et sa zone d’amusement pour enfants, l’Oktoberfest de Repentigny a su réunir tous les ingrédients d’une fin de semaine festive marquée par le plaisir. « L’Oktoberfest de Repentigny, c’est avant tout une grande fête de la bière de microbrasserie où l’on peut bien boire, bien manger et avoir du fun dans un décor féérique en bordure du Saint-Laurent », a conclu Justin Archambault. À la clôture de l’événement, l’organisation a confirmé son retour pour une 16e édition l’an prochain.   

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média