Chauffage des logements locatifs : des règles s’appliquent

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En cette période de changement de saison et alors que le mercure commence à chuter, le Tribunal administratif du logement rappelle certaines règles concernant le chauffage d’un logement, notamment en ce qui a trait au maintien d’une température adéquate à l’intérieur.

Au Québec, ce dernier critère est essentiel pour assurer l’habitabilité d’un logement. Ainsi, en saison froide, la température à l'intérieur d’un logement doit être d'environ 21° Celsius. De plus, une clause du bail stipulant une date précise à laquelle le chauffage débutera est invalide. Si le chauffage est à la charge du locateur, celui-ci est tenu par la loi d’assurer au locataire une température adéquate en tout temps. Le locateur doit également voir au bon fonctionnement du système de chauffage et intervenir en cas de problèmes, en effectuant les réparations nécessaires et en fournissant un appareil de chauffage d’appoint si les réparations ne peuvent être effectuées à l’intérieur d’un court délai.

Si le locataire est celui qui assume les frais de chauffage, il est lui aussi tenu de maintenir une température adéquate, sans surchauffer, afin d’éviter tout dommage au logement. Il doit également veiller à utiliser les appareils de chauffage adéquatement.

De part et d’autre, si un locataire ou un locateur fait face à une situation problématique liée au respect de ces conditions, il peut s’adresser au Tribunal administratif du logement pour obtenir de l’aide.

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.