Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 novembre 2022

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

Un country urbain bien de chez nous

Premier album pour Vince Lemire

Vince Lemire (réduite)

©Gracieuseté - Emma Persi

Parallèlement à la chanson, l’artiste œuvre dans le domaine de la pharmacie.

C’est sur la vague du nouveau country que Vince Lemire surfe avec son premier album « Gaz au fond ». Chansons festives aux sonorités électroniques et  paroles en français composent la signature de cet artiste de L’Assomption. L’Hebdo Rive Nord a eu l’occasion de s’entretenir avec le chanteur, également pharmacien.  

Le succès « Old Town Road » de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus vous dit quelque chose? Eh bien voilà un bon exemple du courant « nouveau country », également nommé « country urbain ». C’est cette tendance des États-Unis qui inspire Vince Lemire.

« C’est un nouveau genre. Le country que l’on connaît ici est le country plus western; Paul Daraîche, Patrick Norman… Je m’inscris dans le country urbain avec des sonorités électroniques, issues du hip-hop. On y retrouve notamment plus de percussions. », explique Vince.

Ce premier album solo de l’artiste se veut très festif. « Gaz au fond » accompagnera les fêtes entre amis et les balades en voiture. « Les chansons sont inspirées de ma propre vie, des moments forts avec mes amis et ma famille. On y retrouve ce qui nous fait vibrer au quotidien. Le public s’y reconnaîtra. », précise le chanteur.

Des thèmes typiquement country tintent également les textes. On peut penser aux partys, à la bière, au whisky… L’album débute d’ailleurs avec la pièce « On aime le whisky », titre qui monte déjà sur les palmarès des radios commerciales de la province.  

Vince Lemire

©Gracieuseté - Emma Persi

Il s’agit d’un premier album solo pour l’artiste de L’Assomption.

Vince Lemire

©Gracieuseté

L’album « Gaz au fond » est maintenant disponible sur toutes les plateformes.

La musique dans les veines

Multi-instrumentiste, Vince Lemire assure la plupart des instruments que l’on retrouve sur l’album, en plus d’en signer la réalisation. Fervent travailleur d’équipe, il s’est allié d’amis musiciens de talent, dont Martin Aubin, qui a donné un coup de pouce à la réalisation, John-Anthony Gagnon-Robinette, qui s’est installé au « pedal steel », Jérémie Caron, qui a offert sa plume pour les textes et Francis Degranpré, collaborateur de longue date, que l’on peut entre autres entendre sur la pièce « Justifier sa place ».

Avec ce premier opus, Vince Lemire vit l’aboutissement d’un rêve, lui qui se passionne pour la musique depuis l’âge de 9 ans. « Au secondaire, j’ai eu deux « bands », puis j’ai continué au cégep et à l’université j’ai joué avec un autre groupe. J’ai multiplié les projets en ce sens et j’ai appris plusieurs instruments. La musique a toujours fait partie de ma vie. »

Vince Lemire

©Gracieuseté - Jonathan Paquin

Multi-instrumentiste, Vince Lemire assure la plupart des instruments que l’on retrouve sur l’album.

Chanteur et pharmacien

Parallèlement à la chanson, Vince Lemire œuvre dans le domaine de la pharmacie. « J’avais le goût d’avoir quelque chose de plus stable, explique-t-il. Mes sœurs sont également pharmaciennes et je connaissais déjà le domaine puisque j’ai travaillé comme technicien de laboratoire étant plus jeune. J’ai donc fait mes études en pharmacie et je pratique dans la région depuis trois ans. »

Vince Lemire explique que la chanson et la pharmacie lui offrent un bel équilibre. Il n’a pas l’intention de choisir entre les deux, même si éventuellement, il aimerait laisser plus de place à sa passion première, la musique.

L’agenda du chanteur promet d’être rempli au courant des prochains mois. En plus de travailler sur son propre matériel et prévoir la saison des festivals, Vince collabore avec d’autres artistes, dont Laurence Saint-Martin, avec qui il prépare un album.

Vince Lemire

©Gracieuseté - William Ayotte

Vince Lemire lance officiellement son album ce mardi 8 novembre, sur la scène du Théâtre Plaza.

L’album « Gaz au fond » de Vince Lemire est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes. À voir : spectacle de lancement officiel le 8 novembre, au Théâtre Plaza, à Montréal. Info : vincelemire.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média