Un country urbain bien de chez nous

  • Publié le 6 nov. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Renée-Claude Doucet

C’est sur la vague du nouveau country que Vince Lemire surfe avec son premier album « Gaz au fond ». Chansons festives aux sonorités électroniques et  paroles en français composent la signature de cet artiste de L’Assomption. L’Hebdo Rive Nord a eu l’occasion de s’entretenir avec le chanteur, également pharmacien.  

Le succès « Old Town Road » de Lil Nas X et Billy Ray Cyrus vous dit quelque chose? Eh bien voilà un bon exemple du courant « nouveau country », également nommé « country urbain ». C’est cette tendance des États-Unis qui inspire Vince Lemire.

« C’est un nouveau genre. Le country que l’on connaît ici est le country plus western; Paul Daraîche, Patrick Norman… Je m’inscris dans le country urbain avec des sonorités électroniques, issues du hip-hop. On y retrouve notamment plus de percussions. », explique Vince.

Ce premier album solo de l’artiste se veut très festif. « Gaz au fond » accompagnera les fêtes entre amis et les balades en voiture. « Les chansons sont inspirées de ma propre vie, des moments forts avec mes amis et ma famille. On y retrouve ce qui nous fait vibrer au quotidien. Le public s’y reconnaîtra. », précise le chanteur.

Des thèmes typiquement country tintent également les textes. On peut penser aux partys, à la bière, au whisky… L’album débute d’ailleurs avec la pièce « On aime le whisky », titre qui monte déjà sur les palmarès des radios commerciales de la province.  

Image
L’album « Gaz au fond » est maintenant disponible sur toutes les plateformes.

La musique dans les veines

Multi-instrumentiste, Vince Lemire assure la plupart des instruments que l’on retrouve sur l’album, en plus d’en signer la réalisation. Fervent travailleur d’équipe, il s’est allié d’amis musiciens de talent, dont Martin Aubin, qui a donné un coup de pouce à la réalisation, John-Anthony Gagnon-Robinette, qui s’est installé au « pedal steel », Jérémie Caron, qui a offert sa plume pour les textes et Francis Degranpré, collaborateur de longue date, que l’on peut entre autres entendre sur la pièce « Justifier sa place ».

Avec ce premier opus, Vince Lemire vit l’aboutissement d’un rêve, lui qui se passionne pour la musique depuis l’âge de 9 ans. « Au secondaire, j’ai eu deux « bands », puis j’ai continué au cégep et à l’université j’ai joué avec un autre groupe. J’ai multiplié les projets en ce sens et j’ai appris plusieurs instruments. La musique a toujours fait partie de ma vie. »

Image
Multi-instrumentiste, Vince Lemire assure la plupart des instruments que l’on retrouve sur l’album.

Chanteur et pharmacien

Parallèlement à la chanson, Vince Lemire œuvre dans le domaine de la pharmacie. « J’avais le goût d’avoir quelque chose de plus stable, explique-t-il. Mes sœurs sont également pharmaciennes et je connaissais déjà le domaine puisque j’ai travaillé comme technicien de laboratoire étant plus jeune. J’ai donc fait mes études en pharmacie et je pratique dans la région depuis trois ans. »

Vince Lemire explique que la chanson et la pharmacie lui offrent un bel équilibre. Il n’a pas l’intention de choisir entre les deux, même si éventuellement, il aimerait laisser plus de place à sa passion première, la musique.

L’agenda du chanteur promet d’être rempli au courant des prochains mois. En plus de travailler sur son propre matériel et prévoir la saison des festivals, Vince collabore avec d’autres artistes, dont Laurence Saint-Martin, avec qui il prépare un album.

L’album « Gaz au fond » de Vince Lemire est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes. À voir : spectacle de lancement officiel le 8 novembre, au Théâtre Plaza, à Montréal. Info : vincelemire.com

Articles les plus consultés

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Culture

La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités.
La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de cette 18e édition. (Photo gracieuseté)
Culture

L’Oktoberfest de Repentigny attire encore les foules

La 18e édition du l'Oktoberfest de Repentigny a réuni des milliers de festivaliers au parc de l'Île-Lebel, du 5 au 7 septembre.