Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2023

Pierre Chartier - pchartier@lexismedia.ca

COP 28 Monique Pauzé est en colère

Environnement

Monique Pauzé

©Photo gracieuseté

Monique Pauzé est en colère.

C’est maintenant officiel, la prochaine conférence climatique de l’ONU (COP28) sera dirigée par le président d’une des plus grosses entreprises pétrolières de la planète. Une annonce qui a fait grincer des dents, la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Environnement, Monique Pauzé.

« La nomination du sultan Ahmed al-Jaber à la présidence de la COP28 ajoute l’insulte à l’injure. C’est inacceptable. Cela témoigne de la présence et de l’influence des pétrolières aux grands sommets sur le climat, une situation que je déplore depuis des années », s’insurge la députée de Repentigny.

Elle poursuit: « En 2015, de grands pollueurs finançaient la COP21, mais il fallait faire des recherches pour le savoir. Par chance, l’Accord de Paris a tout de même vu le jour. Aujourd’hui, les lobbys pétroliers ne se cachent même plus. Si je trouvais déjà déplorable de tenir la prochaine conférence de l’ONU aux Émirats arabes unis, un pays qui s’est construit avec l’argent du pétrole, avoir quelqu’un qui prône une hausse substantielle des investissements dans l’exploitation pétrolière et gazière pour présider la conférence l’est encore plus. Le pétrole et le gaz sont au cœur des changements climatiques et de la hausse des températures, ces mots ne figurent même pas dans l’entente entérinée par les États à la demande des pétrolières. »

« Les lobbys gagnent beaucoup trop de terrain en ce moment au détriment de la planète tout entière, c’est pourquoi je demande au premier ministre Justin Trudeau et au ministre de l’Environnement de faire pression sur les Émirats arabes unis afin qu’il donne au moins l’apparence de s’intéresser aux changements climatiques », de conclure Monique Pauzé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média