Charlemagne relèvera le défi mai sans tondeuse

  • Publié le 10 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Avec la fonte des neiges et la redécouverte des espaces verts, la Ville de Charlemagne a décidé de relever, une fois de plus, le défi environnemental « Mai sans tondeuse », qui consiste à retarder les premières tontes de pelouse des terrains municipaux.

Cette initiative a pour but de laisser les insectes se délecter du pollen contenu dans les pissenlits afin de favoriser le cycle de la pollinisation.

 

La Ville de Charlemagne invite du même coup ses citoyens à emboiter le pas avec elle en repoussant leur première tonte de pelouse ou en ne la tondant que partiellement. Quant à la Ville, de façon plus détaillée, elle s'engage à ne pas tondre certains terrains ou plates-bandes lui appartenant afin de laisser des îlots de pollinisation sur son territoire. Les terrains sportifs sont toutefois exclus de la liste, en raison des nuisances que les hautes herbes pourraient engendrer chez ses utilisateurs. Enfin, dès que les pissenlits atteindront le stade de graines (bulbe gris   et volatile), la tonte généralisée de gazon sera effectuée.

 

« Charlemagne a fait de l'environnement et de l'équilibre de nos écosystèmes une priorité. Dans cette optique, un défi comme Mai sans tondeuse s'inscrit tout naturellement dans les valeurs que nous préconisons »- Normand Grenier, maire de Charlemagne. (PC)

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi et députée de Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier.
Communauté

Une maison pour Panda

Il faut dire que l’organisme a été patient avant d’arriver à cette fin heureuse.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.