Charlemagne célèbre son héros

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Charlemagne a rendu un hommage bien mérité à Jean-Philippe Lebel lors de la dernière séance du conseil municipal de mai dernier.

En effet, le 28 avril dernier, une résidence était la proie des flammes à Charlemagne, sur la rue de la Presqu'île. Jean-Philippe Lebel circulait à voiture et en constatant le brasier, sans hésiter, le Charlemagnois s'est élancé dans la maison afin de se porter au secours de ses occupants.

 

M. Lebel avait constaté la présence d'une voiture dans le stationnement de la demeure où s'élevaient les flammes. Quelques secondes plus tard, il atteignait le sous-sol et escortait un jeune habitant vers l'extérieur, puisque ce dernier n'avait pas eu connaissance du danger. Heureusement, personne n'a été blessée lors de l'incendie grâce à l'intervention du bon samaritain.

 

Lors de la séance ordinaire du 9 mai, les élus ont adopté unanimement une motion de félicitations visant à reconnaitre son acte de bravoure.

 

De plus, les élus municipaux ont voté pour octroyer des contrats pour la réfection et travaux de pavage sur différents artères de la municipalité.

Ils ont aussi donné des contrats pour d’importants travaux au chalet Médéric-Lebeau.

La Ville de Charlemagne a également appuyé la Campagne de l’UMQ (Union des municipalités du Québec), «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie», en signant l’adhésion à la déclaration d’engagement à cette campagne qui a pour objectif de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique.

Mentionnons également que le conseil municipal a endossé la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui se tient le 17 mai annuellement.

 

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.